Drum Nation - Vol. 3

Drum Nation - "Vol. 3"
chronique Drum Nation - Vol. 3
Aujourd'hui, petit retour en 2006 en compagnie du label Magna Carta, qui, de part son orientation tirant franchement vers le progressif, nous offre une nouvelle compilation instrumentale : "Drum Nation, vol.3". Et oui, ce troisième volet de la série est, vous l'aurez compris, consacré à nos amis batteurs. Douze cogneurs pour douze titres tous plus intéressants les uns que les autres pour une durée totale d'une bonne heure.

On retrouve donc dans ce volume 3 de "Drum Nation" la crème batteuristique dans un registre principalement métal, avec Chris Adler (Lamb Of God), Justin Foley (Killswitch Engage), Jason Bittner (Shadows Fall), Joe Nunez (Soulfly), Michael Justice (Unearth) ou encore Derek Roddy (ex-Hate Eternal, Blotted Science) et bien d'autres.
Toutefois, si cet album éclaire - pour une fois - les batteurs, les non-drummers ou encore les non-musiciens peuvent écouter cette galette sans aucun soucis. De plus, la technique est évidemment présente (et quelle technique), mais cela ne tourne pas (ou rarement) à la démonstration, et on a à faire à de réels morceaux bien construits et complets. Les lignes de guitares sont très agréables, et on appréciera par exemple le solo sur "Up And Atom". Bref, un album pour les batteurs, mais pas seulement.

Bien que le profil des musiciens présents soit clairement orienté métal, on a tout de même des percus et des morceaux très fins et groovys, comme "Out Of Nowhere". Les patterns jazz ne sont également pas prohibés, mais il faut être franc, les pistes métal dominent clairement ce disque jusqu'à en faire une overdose de double ou de changements de tempis saupoudrés par des fills dévastateurs, tout cela aux côtés de riffs lourds tous aussi destructeurs.
Titillant moi-même les fûts à mes heures perdues, c'est un plaisir de pouvoir enfin écouter un bon Cd où la batterie peut enfin se lâcher et montrer tout ce qu'elle a dans le ventre, sans pour autant voler la vedette aux autres instruments. Pour résumer, cela envoie du lourd du début à la fin et j'aurai bien envie d'appeler cette sortie "all star drum band".

Bon, pas besoin d'en dire plus, je vous laisse vous jeter sur ce "Drum Nation vol.3" qui vaut définitivement le détour. Beaucoup douteront de l'intérêt de ce concept, mais le simple fait d'être original, de bonne production et de qualité mérite toute Votre attention.
C'est, avouons-le plutôt destiné aux batteurs, mais rien n'empêche aux non initiés d'écouter et surtout d'apprécier les différentes chansons.
Un bel hommage aux batteurs qui pour une fois, enfin presque, ne se trouvent plus au fond de la scène derrière nos amis guitaristes, bassistes ou encore chanteurs...
photo de Finisterra
le 25/04/2009

0 COMMENTAIRE

AJOUTER UN COMMENTAIRE

anonyme


évènements

  • BLACK BOMB A + Dagoba + Mugslug au Séchoir (L'Atelier À Spectacle) le 12 octobre 2019