Duct Tape Mustach - Mise en Scéne

Chronique CD album (45:17)

chronique Duct Tape Mustach - Mise en Scéne

En gratouillant un peu dans les recoins les moins bien éclairés de la webmetalophère, il est souvent possible de déterrer des noms d’albums ou de groupes dont la teneur en vitamines et en sels minéraux est susceptible de convenir à tout nawakophile en manque de nourritures audio-spirituelles. C’est en procédant ainsi qu’on avait mis la main sur Sykotik Sinfoney, Vicious Hairy Mary ou encore Bizar Bazar. Et c’est encore et toujours par ce biais qu’on en arrive aujourd’hui à vous causer de Duct Tape Mustache. Ou presque: cette fois, au lieu de balancer « Mr Bungle » dans Google, puis de rebondir de lien en lien au hasard des délires, c’est en se renseignant sur Dog Fashion Disco qu’on a finalement atterri sur les moustaches en gros scotch. Parce que Tim Swanson – actuel clavier du Cabot Disco – s'avère être le fondateur du groupe qui nous intéresse aujourd’hui. Sauf que l’aventure ne durera que peu, car après cet unique album, la formation tirera sa révérence, Tim se joignant alors aux membres d’un autre groupe bien allumé, Soulvasq, pour fonder Ideamen – que vous connaissez peut-être par ailleurs.

 

Sur Mise en scéne (avec un accent aigu, ouch, ça pique!), pas d’hésitation, pas de demi-mesure: on navigue en plein dans cette Fusion funky complètement barrée qui, au siècle dernier, achevait de sombrer dans le Nawak Metal, tirant pour l’occasion un trait d’union entre, à ma gauche: Faith No More, Mucky Pup, Fishbone, et à ma droite: Mr Bungle, Dog Fashion Disco, Darth Vegas et les autres. Et quand on jette un coup d’œil à la courte liste des remerciements figurant dans le livret du CD, qu’y trouve-t-on? Screaming Monkey Boner, Tub Ring… Autrement dit ça sent bon! Si ces noms vous affolent l’extrémité caudale (ou pelvienne), n’attendez plus et allez toquer à la porte des Ideamen: ceux-ci ont encore quelques exemplaires de l’album en stock pour les plus rapides.

 

M’enfin vous avez raison: à la fièvre du clic il ne faut point aveuglément céder. Enquêtons d’abord un brin… Propose-t-il réellement de quoi se délecter, ce Mise en Scéne? Eh bien, foi d'Inspecteur Lapin, je dirais qu’il est de la même trempe que les 2 albums de Darth Vegas. Dans un mode clairement « old school », il ne propose que des morceaux qui swinguent, pétillent, frétillent, accrochent, sans rebut ni remplissage, mais sans non plus de véritable hit interplanétaire. Quoique, dans un registre 200% ToddSmitho-MikePattonien, « Love Me Like Salmonella » mériterait presque qu’on lui accorde ce statut. Et parmi les titres plus particulièrement remarquables, on citera également le Nawak épique de « Something You’re Not », les doigts qui claquent de « Dean Booker », la fraîcheur enjouée de « Your Last Taste », et puis on s’arrêtera là pour que cette sélection puisse constituer un point d’entrée raisonnable dans l’univers des p’tits gars de Chicago.

 

Alors oui, la prod’ est un peu datée. Oui c’est vrai, ce n’est jamais idéal de s’emballer pour un album qu’aucun groupe ne sera plus capable de défendre sur scène. Certes, nos zoziaux exploitent un filon défriché par d’autres. Mais l’aventure en vaut vraiment la chandelle, si si, pour peu que les références précédentes vous titillent les glandes. C’est garanti sur contrat par mon barbier: cette moustache un poil old school vous scotchera sans vous barber à aucun moment (… autant coller tous les jeux de mot foireux dans une seule et même phrase: ça allège d’autant le reste de la chro!).

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La chronique, version courte: Si les débuts de Faith No More, Dog Fashion Disco, Mr Bungle ou encore Darth Vegas vous donnent envie de hennir de plaisir, le nez et popaul au vent, tout nu dans un champ de fraises, alors n’hésitez plus: tentez Mise en Scéne de Duct Tape Mustache... Et si c'est dans un champ de betteraves, essayez aussi.

photo de Cglaume
le 21/01/2018

0 COMMENTAIRE

AJOUTER UN COMMENTAIRE

anonyme


évènements

  • Seisach' metal night #5 et les 20 ans de COREandCO !
  • Bongzilla + Tortuga + Godsleep à Paris, Glazart le 14 mai 2024
  • Devil's DAY #2 à Barsac (33) les 18 et 19 mai 2024
  • Seisach' metal night #5 et les 20 ans de COREandCO !