Duel - Valley of Shadows

Duel - "Valley of Shadows"
chronique Duel - Valley of Shadows

Parfois quantité rime avec qualité, Fears of the dead en février 2016, Witchbanger en avril 2017, le Live At The Electric Church en avril 2018 et ce Valley of Shadows en ce mois de mai 2019... le tout à qualité constante pour nos 4 Texans de Duel.

 

On ne change pas une recette qui marche mais cette fois-ci, même si on reconnaît bel et bien le Duel que l'on aime du heavy très à l'ancienne, on a souvent des morceaux avec de gros changements de rythmes et d'atmosphères.

 

Après un début sur des bruitages d'eau et d'une espèce de gong, « Black magic summer » est un mid tempo qui déchire bien que doté d'un passage plus lent et aérien. « Red moon forming » est assez rapide et heavy.« Drifting alone » est l'un de ces morceaux à tiroirs, il commence lentement en étant mélodique mais il tape quand même, jusqu'à un break où il devient mid tempo avec un changement d'atmosphère et de thème. « Strike and Disappear » est dans le même genre d'état d'esprit sa première moitié est une ballade mais sombre puis arrive (à mi-morceau pour ceux qui ne suivent pas...) une énorme accélération et un alourdissement, le chant de Tom devient également plus agressif. « Broken Mirror » plus simple est assez rapide et bien heavy. « Tyrant on the throne » est un mid tempo, heavy avec super riff et un gros solo, sa fin sur un synthé à l'ancienne enchaîne sur « I feel no pain » et son début calme, la chanson s'alourdit sans accélérer, on note ici un nouveau super solo et un thème clair de guitare entêtant ainsi qu'un orgue discret. Le groupe termine sur un slow comme le dirait Tonton Zézé avec le délicieux, bourrin et rapide, « The bleeding heart » dont l'outro toutefois est la suite de l'intro du disque, histoire de boucler la boucle.

 

Une fois n'est pas coutume, comme ses prédécesseurs cet album risque bel et bien de se retrouver dans mon top 10 annuel... fan de heavy des origines suintant la sincérité et le travail bien fait, cet album et ce groupe est fait pour toi ! Ne passe pas à côté ! Tu aimes déjà Duel, vas-y les yeux fermés, tu sais à quoi t'attendre même si le groupe a innové un peu... du tout bon !

 

Valley of Shadows est disponible en CD et vinyle (noir, bleu, rouge avec splatter et test press).

photo de Papy Cyril
le 14/05/2019

3 COMMENTAIRES

papy_cyril

papy_cyril le 14/05/2019 à 12:26:47

L'album est déjà en précommande via le label https://www.heavypsychsounds.com/shop.htm#HPS101

Dams

Dams le 24/06/2019 à 17:05:41

37 minutes, frustrant sur la fin tant cet album est une tuerie !
Encore une fois Gabriele Fiori a chopé un excellent groupe dans son giron.

papy_cyril

papy_cyril le 25/06/2019 à 06:00:27

En même temps ils sortent un album par an donc la frustration ne dure pas trop longtemps... c'est un groupe dans ma shortlist à voir absolument en concert... et les mecs sont archi humbles en plus!

AJOUTER UN COMMENTAIRE

anonyme


évènements