Ecstatic Vision - Under The Influence

Ecstatic Vision - "Under The Influence"
chronique Ecstatic Vision - Under The Influence

Comme le titre laisse croire, ce Under the Influence est un court album de reprises... mais contrairement à ce qu'un album de reprises peut habituellement faire penser, celui-ci est comme une leçon d'Histoire.

 

Pour ce 3ème album, les Américains ont donc décidé de rendre hommage à des groupes et surtout à une scène qui les a influencés, et la leçon est là... ils rendent hommage à une scène africaine, de Zambie exactement, le zamrock... ne vous attendez pas à des percu à gogo sur des chants tribaux, il s'agit bel et bien d'une scène rock des années 70, proto stoner et proto doom et les trois morceaux repris ici ne font pas tache par rapport au trois autres (2 titres de Hawkwind et 1 du MC5).

 

« Troublemaker » après son intro à la flûte traversière (qui n'est pas sans rappeler la BO de Mission : Impossible, la série, pas les films avec Tom Cruise) est un mid tempo doomy et sale - le son est sale, c'est une constante sur le EP - (version originale par  Chrissy "Zebby" Tembo, ici). « The Bad Will Die » est un instrumental mid tempo au riff hypnotique avec un côté vieux Black Sabbath (version originale par  Keith Mlevhu par ici). « History of Man » est un proto heavy metal mid tempo (version d'origine par  Amanaz, par ). La suite du EP est plus classique dans ses choix avec comme dit plus haut 2 titres de Hawkwind, « Born to go », dynamique avec des effets psyché, et un solo de flûte sur la fin, et « Master of the Universe », très sabbathien, avec aussi des effets psyché et cette fois-ci un solo de sax. On termine par l'intense « Come Together » de MC5 avec son solo plein de wha wha et de fuzz.

 

Deux remarques, 1- le son est très cru, assez cradingue, un peu étouffé et ne plaira pas à tous le monde... et 2- ce EP a le mérite de mettre en avant une scène, à mon avis très peu connue qui montre que l'Afrique est aussi une terre de rock on citera en plus des groupes et artistes ici repris des groupes comme WITCH, The Peace ou Ngozi Family !

 

Under The Influence est dispo en CD et vinyle (noir ou transparent avec des splatters multicolores). 

photo de Papy Cyril
le 02/05/2018

0 COMMENTAIRE

AJOUTER UN COMMENTAIRE

anonyme


évènements

  • EARTH au Petit Bain à Paris le 19 novembre 2019
  • ARO ORA release party à La Parenthèse à Ballan Miré (37) le 12 octobre 2019
  • BLACK BOMB A + Dagoba + Mugslug au Séchoir (L'Atelier À Spectacle) le 12 octobre 2019
  • Sleep au Bataclan à Paris le 8 octobre 2019