Fasiv - Catatonia

chronique Fasiv - Catatonia

Frank Arbeau Salazar IV et ses 2 potes sortent de leur catatonie avec ce nouvel album, le 2ème avec Bad Reputation. Le groupe est fidèle à son « concept » d'album varié et ici on trouve du rock, du hard rock, du psychédélique, un peu de fusion avec des traces de reggae, de la pop, du blues, du rockabilly ou encore du heavy rock.

 

Avouons-le tout de suite, je n'ai pas accroché aux 3-4 premières écoutes de cet album... mais par la suite, une fois que je suis bien entré dedans, de nombreux titres, différents les uns des autres, ont commencé à faire leur petit effet. Un « Medication », aérien et psychédélique, vous lâche difficilement tout comme un « Chelsea » (pourtant j'ai horreur du foot) entre hard rock et heavy psyché ou « Mr Bloom », rock heurté avec son solo de rockab' sur sa rythmique bien énervée. Voilà pour quelques exemples mais au final surtout, aucun titre n'est déplaisant. 

 

Le chant de Frank est assez lisse et limite androgyne, il pourrait déplaire à certains mais on s'y fait. La variété du disque pourrait aussi être un obstacle, pourtant j'y vois une force. 

 

Catatonia est un disque qui s'apprivoise dans un registre plutôt rock mêlant passages planants, doux et teigneux, pop et plus complexe, enjoué et énervé.

photo de Papy Cyril
le 03/01/2018

0 COMMENTAIRE

AJOUTER UN COMMENTAIRE

anonyme


évènements

  • EARTH au Petit Bain à Paris le 19 novembre 2019
  • Sleep au Bataclan à Paris le 8 octobre 2019
  • ARO ORA release party à La Parenthèse à Ballan Miré (37) le 12 octobre 2019
  • BLACK BOMB A + Dagoba + Mugslug au Séchoir (L'Atelier À Spectacle) le 12 octobre 2019