Fatalist - The Depths of Inhumanity

Chronique CD album (44:14)

chronique Fatalist - The Depths of Inhumanity

Nous sommes en 2010, et on peut dire que le monde du Death metal a bien évolué depuis les 90’s ; les modes se sont suivies, le style s’est dupliqué en plusieurs sous-genres, mais encore aujourd’hui certaines formations s’acharnent à perpétuer le Death metal façon Old-School. Fatalist est l’une d’elle, le groupe est plutôt jeune car il s’est formé en 2006, bien que certains vieux de la vieille soit passés par là comme Wes Caley d’Exhumed.

 

A l’heure actuelle, Wes Caley a quitté le groupe, mais c’est lui qui est à l’origine d’une bonne partie des compos de ce « The Dephs  of Inhumanity » avec sont acolyte Neil Burkdoll (Chant/Guitare), qui lui s'est en plus chargé de l'enregistrement, du mixage et du mastering. Une chose est sûre : dans les rangs de Fatalist, ça sent bon le puriste qui ne jure que par le Death metal de la première heure. Les riffs de gratte sont gras et crades, tout comme la voix du chanteur ; on pense parfois à du Entombed ou encore Obituary. Comme toujours dans ce genre de groupe, la rythmique ne fait jamais de grosses étincelles, ça se contente de cogner, car l’essentiel est d’être ‘’evil’’.

Bien sûr on a de bons petits soli de gratte en fin de morceau qui sont assez bien foutus, ça amène toujours un peu de diversité et de rupture sur des titres qui finissent par se confondre. Certains ralentissements bien Thrash sont également dévastateurs, on n’a rien à leur apprendre à ce sujet !

 

Même si l’album est de 2009, le son paraît comme vieilli par le style ; ça n’a rien de péjoratif car bien au contraire ça lui donne une authenticité plutôt louable, on croirait un produit du terroir suédois datant d’une quinzaine d’années !

 

« The Dephs of Inhumanity » est un vrai bon album fait dans les règles de l’art et faisant renaître le talent des plus grands noms du Death metal avec une inspiration et une exécution qui les honorent. Par contre, des centaines de groupes sont déjà passés avant eux, et j’avoue avoir préféré le dernier Immolation dans le style. Ou quitte à écouter du vieux autant se passer « The Spectral Sorrow » d’Edge Of Sanity ou le « Clandestine » d’Entombed...

photo de Domain-of-death
le 21/09/2010

0 COMMENTAIRE

AJOUTER UN COMMENTAIRE

anonyme


évènements