Fever 333 - Strength in Numb333rs

Chronique CD album (40:57)

chronique Fever 333 - Strength in Numb333rs

On a tous connu au moins une fois ce sentiment désagréablissime lorsque, après s'être infligé intentionnellement l’absorption de ce qui habituellement nous écœure, on se sent sale, profondément souillé. Quand, par exemple, on reste scotché jusqu’au générique de fin devant cette émission de télé-réalité dont le Q.I. moyen donne comparativement l’impression que Donal Trump est un génie de la diplomatie internationale. Quand on finit le pot de Nutella ET la bouteille de Baileys. Quand on se résout à voter peste pour éviter le choléra. Quand on regarde jusqu’au bout cette vidéo Youporn dans laquelle Deborah est dotée d’un joystick calibre 16 et de partenaires affublés de truffes et de groins. Ou quand on arrive au bout d'un week-end marathon couvrant les filmographies intégrales de Max Pecas et Bernard Menez…

 

… ça y est, vous la remettez cette sensation de haut-le-cœur mêlée de dégout de soi?

 

Eh bien la dernière fois que j’ai ressenti celle-ci, c'était début janvier, au terme de l’écoute studieuse précédant l’écriture de la chronique de Strength In Numb333rs.

 

« Non mais c’est quoi votre démarche, les gars? Du pur masochisme? Le plaisir de vomir sur un groupe qui monte? »

 

C’est vrai, on aurait pu lâcher l’affaire et laisser l’album moisir en compagnie de ses pairs pollueurs de playlists pseudo-métalliques. Mais crénom: c’est qu’on aime ça nous, la bonne Fusion Rap Metal qui donne envie de boxer du CRS – les Body Count, les Rage Against The Machine, les Clawfinger et compagnie! Et il se trouve que Fever 333 est présenté à qui veut l’entendre comme Ze Next Big Thing dans le domaine, avec Roadrunner dans le box de l’entraîneur, une nomination aux Grammy Awards, et Travis Barker de Blink-182 en guise de parrain. Soyez sûrs que d’autres amateurs du Metal où le « Yo! » remplace le « Yeah! » vont être eux aussi tentés par tant de promesses! Alors tant qu’à faire de s’être fait saigner les oreilles, autant prévenir les copains, qu’ils n’aient pas à subir les mêmes outrages...

 

Si l’on en croit les communiqués officiels, Fever 333 mêle Punk (?), Hip-Hop et Thrash (?????). Le groupe est révolté / engagé / politisé. Et son leader naturel, Jason Aalon Butler, a forgé sa culture musicale au coin des discographies de Rage Against the Machine, Public Enemy, N.W.A., Linkin Park et Bob Marley. Démêlons rapidement le vrai du mouais, l'info de l'intox. 1) Hip-Hop: info, Punk & Thrash: intox. 2) L’engagement politique: localement, il semblerait en effet que le groupe se bouge – et dans l’Amérique de Trump, quand on est fraîchement sorti de l’adolescence, cela semble sain. Sauf que l’expression musicale de cet engagement frôle la pertinence des textes de Benny B. 3) Côté influences, Linkin Park: info, c’est une évidence. Et RATM? Disons que Fever 333 est au gang de Zack et Tom ce que Guy Marchand est à Franck Sinatra. Je ne vous fais pas un dessin…

 

Mais même armé de ces quelques avertissements, rien ne prépare vraiment à ce que propose Strength In Numb333rs. Car l’album va bien au-delà de ce qu’un clone miteux de RATM pourrait produire. Ce que l’on subit ici pendant 40 minutes est ce type de produit synthétique, poisseux et blindé de colorants que les majors essaient de nous refiler impostures artistiques après abominations métalliques. Car toutes les ignominies imaginables ont été ici commises dans le but de faire bêler à l’unisson le troupeau de veaux à cartables portant – selon la saison, la bande FM écoutée et l’avis des copins-copines – des T-shirts estampillés Beyoncé, Katy Perry, BTS, Muse, Tokyo Hotel ou Attack Attack! En voici une liste non exhaustive et non triée, histoire que vous ayez une idée de l'horr333ur qui vous attend:

 

## le gros des 10 titres de Strength in Numb333rs propose un mélange bâtard de refrains sucrés à la Linkin Park et de Teen Rap Metal irritant (imaginez un flow typé Eminem-au-collège plus des riffs Electro-Néo à une corde), le tout étant noyé dans une prod’ hyper criarde où tous les potards sont poussés à fond afin de créer, avec la subtilité d’un clip de Maître Gims, un sentiment d’urgence insurrectionnelle

 

## ces 40 minutes n'ont qu'un seul objectif: secouer la glande à indignation d’une jeunesse trop deg’ d’avoir un forfait mobile limité par papa / maman. Du coup on se bouffe en intro des ambiances bidons de révolte générale, et à intervalles réguliers des tirades sentencieuses ayant la pertinence d’un exposé sur les Equations aux dérivées partielles non-linéaires proposé par Nabilla. Et le groupe d’essayer aussi pitoyablement qu'inlassablement d'imposer son propre « Fuck You I won’t do what you tell Me! » en réussissant à n’accoucher que de slogans ayant l’authenticité d’une vitrine de centre commercial (« Stand Up Or Die On Your Knees! »)

 

## 20% des efforts déployés – 2 morceaux sur 10 donc, cf. « Inglewood/3 » et « Am I here? » – visent uniquement à titiller les petits cœurs sensibles de l’assistance en jouant la carte des gros durs qu’ont trop l'seum (dans ce cadre, important: ne pas oublier de placer un petit « Fuck Da Police! » rebelle juste avant de balancer une ligne de chant légèrement vocodée pleine de mélasse). Mais comme les lascars espèrent quand même être respectés et qu’on ne peut pas fucker la police à chaque strophe, ils se sentent obligés de déverser forces orchestrations et violons dégoulinants pour que les « If I’m Not With You I am missing » trognons passent sans trop coller la honte... Et puis, allez Kevin: mets-nous aussi un peu de piano sur « The Innocent », ça rajoutera de la profondeur!

 

Et à cela il faut encore ajouter:

 

## un usage déraisonnable de chœurs de lycéens et de Whoooo-ooo-ooooh ado qui mériteraient qu’on colle tout ce petit monde dans un bus à destination d'une nouvelle séance de Battle Royale (Rhaaaa « The Innocent »!!)

 

## plâtrées sur plâtrées d’enrobages électroniques ratissant tour à tour vers le monde de la Dubstep et de la Dance. Sans compter quelques incartades entre R’n’B « pure et dure » et K-Pop (cf. vers 4:19 sur « Inglewood/3 », ou sur le refrain de « Coup d’Etalk »)

 

## un détournement du « If you’re 555, then I’m 666 » Slipknotien pour accoucher d'un « It’s 1-2-333 » complètement insipide (cf. « Out Of Control »)

 

## l'utilisation de passages ridiculement vocodés semblant palier l’absence de featuring de Gangsta-rapeur crédible à registre de baryton JoeyStarrien (barre de rire à 2:33 sur « Burn It »)

 

... Et ainsi de suite, l’auditeur gérant son malaise entre fous-rires gênés et grimaces de stupeur. C'est tellement trop qu'on en chercherait presque la caméra cachée! Heureusement que le groupe a su trousser quelques morceaux qui se branchent directement sur le cerveau reptilien, sinon même les pré-pubères auraient flairé le traquenard tellement le calibrage en direction d’un public ado attardé est outrancièrement évident. Finalement, peut-être faudrait-il plutôt considérer Strength in Numb333rs comme un formidable outil sociologique participant à la mesure de l'état de déchéance de notre monde. Car s'il venait à véritablement séduire les foules, ce serait – à l'image de la victoire de Trump ou du succès d’Hanouna – un signe indiscutable (de plus!) que l’humanité va droit dans le mur.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La chronique, version courte: on connaissait déjà les posts Facebook « Pute-à-clic »... Avec Strength in Numb333rs on découvre les albums « Pute-à-teen ». Sauve qui peut!!

 

photo de Cglaume
le 18/01/2019

18 COMMENTAIRES

pidji

pidji le 18/01/2019 à 09:42:42

J'ai écouté et j'ai failli vomir. Quand je pense qu'il y a l'ex-guitariste de THE CHARIOT là-dedans, j'hallucine...

Dams

Dams le 18/01/2019 à 10:17:12

Mais Lapin pourquoi t'infliger ça ? Une punition ? Un pari perdu ? Mode pitié enclenché ?

cglaume

cglaume le 18/01/2019 à 10:25:50

Promo reçu via le canal presse écrite. J'en fais profiter les copains du web :D

Dams

Dams le 18/01/2019 à 10:34:18

Quelle bonté d'âme ! Ton immense générosité nous perdra...

Garth Algar

Garth Algar le 18/01/2019 à 10:59:32

Ouch c'est violent comme réveil, je vais me lancer le dernier Earl Sweatshirt pour essayer d'oublier cette chose... Merci les gars vous avez fait tomber une crotte de nez dans mon bol de chocapic!

sepulturastaman

sepulturastaman le 18/01/2019 à 12:03:41

Mais que font les directeurs artistiques ??? merde quoi !!!
Donatien directeur artistique bonjour, oui voilà on va partager le budget entre Code Orange et nos nouveaux meilleurs poulains de f3v3r mais surtout f3v3r ; Corentin comptable dit que c'est mieux que c'est les meilleurs.
Putain de bordel de merde sans déconner le service qualité supervise encore quelque chose ou c'est notre chère Corentin qui est à la tête du se(r)vice qualité ???

Xuaterc

Xuaterc le 18/01/2019 à 18:00:23

On se calme et on boit frais à Saint Tropez...

cglaume

cglaume le 18/01/2019 à 18:01:45

Haha, ne me dis pas que tu t'es fait ce genre de weekend ? :D

Xuaterc

Xuaterc le 18/01/2019 à 19:23:30

ça m'est arrivé dans mes jeunes années. Et aussi la soirée de la loose en enchaînant Glitter, Josie et les pussycats, Crossroads et Spiceworld...

Crom-Cruach

Crom-Cruach le 19/01/2019 à 14:23:19

C'est qui Deborah ?

cglaume

cglaume le 19/01/2019 à 15:07:29

Ton acteur/trice she-male zoophile préféré (e)

Crom-Cruach

Crom-Cruach le 19/01/2019 à 19:38:44

Nadine Morano ? Comment tu sais pour… elle et moi ??? (chut: réponds en MP)

chewicko

chewicko le 30/01/2019 à 17:57:58

Je n'ai pas honte de le dire (vous me répondrez que je devrais :p) mais j'aime bien.
C'est très easy listening, mais après 2/3 écoutes de certains titres, il y a des parties qui restent en tête.
On retrouve certains côtés de la voix du chanteur quand il était dans Letlive.

cglaume

cglaume le 30/01/2019 à 21:18:25

Je suis 100% d'accord avec toi : il y a des parties qui restent en tête. Et c'est leur point fort. Mais perso je suis du genre à me laisser polluer par les jingles publicitaires et les refrains de RnB qui passent dans les centres commerciaux. Et il faut bien avouer que c'est particulièrement énervant de se faire ainsi violer le cerveau alors qu'on n'est pas consentant :)

XXXTente-à-Fion

XXXTente-à-Fion le 16/08/2019 à 18:55:49

A chier cette "chronique" aucune objectivité et totalement immature "gneu gneu jaim pa le rap c komercial le seul truk bien en rap c'est RATM ". Vient ensuite le rapprochement entre Tokyo Hotel, Attack Attack et Muse (WTF?). On commence déjà à percevoir le niveau intellectuel de l'individu.

Je me penche donc sur le profil de l'auteur et je m'aperçois que ce gueux à 43 ans balais, et il en est encore à avoir cette étroitesse d'esprit, le cliché du beauf metalleux par excellence qui ne jure que par du Thrash et du Death metal, alors que dans la vraie vie, on sait pertinemment que ça pue objectivement la merde, sauf lui et ses confrères metalleux (oui oui on a pas tous vocation à faire du headbang la bière à la main avec ses cheveux gras assortis à sa veste à patchs qui pue la pisse). On sent clairement qu'il ne sait absolument pas de quoi il parle. Bref.

A aucun moment tu parles du mixage de l'album, des choix des samples et de la post-prod (tu parles carrément de Dubstep à un moment W T F ? Gros débile). A aucun moment tu cites LETLIVE. alors que l'on sent clairement que Jason se base principalement sur son ancien groupe pour faire évoluer Fever. Non tu préfères dire qu'il a une faible culture musicale alors que l'avant dernier album de Letlive prouve absolument TOUT le contraire, tant il mélange des styles musicaux dont tu ne soupçonnes même pas l'existence. (Oui dans la vie il n'y a pas que le rap oldschool, le death metal et la bière.) Bien évidemment tu ne parles pas non plus de la qualité du chant et de la qualité de la présentation de passer d'un chant rappé, clair à un chant screamé. En effet ça ce n'est pas dans ta capacité intellectuelle car dans ta tête pour qu'un morceau soit bien il faut obligatoirement un growl de merde en INHALE/EXHALE pendant 3 minutes avec des paroles qui parlent de mort et de suicide. (Je fais aussi des raccourcis bidons comme dans ta chronique hein, je me permet.) Et pour conclure tu dis que c'est un truc pour les teens mais TOUTE TA CHRONIQUE est faite pour les teens. On dirait que ça a été écrit par un connard de lycéen rebelle ta pas grandit ou comment ça se passe? Comment à 43 ans on peut encore en être à " J'aime pas = C'est de la merde, j'ai vomis c'est commercial car y'a du rap et du chant claire " Si il y énormément de gens qui n'aiment pas les métalleux c'est justement à cause des types comme toi.

Dams

Dams le 16/08/2019 à 22:08:44

Tu as aimé et tu défends ton opinion, ok. Sauf que, à partir du moment où tu méprises (ou insultes)... et bien tu perds toute crédibilité... Une autre fois, peut être...

sepulturastaman

sepulturastaman le 16/08/2019 à 23:15:06

Je ne pense pas que la "richesse" des samples compense la pauvreté des riffs, je suis gentil de ne pas parler de la batterie hein j'voudrais pas rajouter de l'eau régale sur les aphtes, elle est du niveau S.O.A.D. pas de bol de System ils ont gardé le pire ; c'est con.

Heu après le chant rap mouif pourquoi pas ; mais par contre les passages en voix claire c'était déjà barbant il y a 20 ans (age d'or du néo) je te laisse imaginer ce que l'on ressent quand l'on est de la génération A.D.I.D.A.S et qu'on a toujours craché sur les Biskit parce que bon faut se l'avouer des trois gros (Deftones, Korn, Limp Biscuit) c'est franchement pas eux les plus glorieux et la pas de bol ils ont pris le chant, merde alors ; c'est con (certes il y a des intonations à la Zack de la Rocha avoue que ce n'est pas exactement la grosse folie extravagante hein, c'est pas Benji pour le côtés fun/rigolo ou Mike Paton, ou le chanteur de Dirty Shirt). Puis parler de voix screamée pour ça ! putain mec c'est du screamé pour ta boom du brevet, pour ta fête du bac promis on te présentera Glassjaw et pour ton master ou équivalent tu aura le droit à Orchid.
Ce disque est juste médiocre (au sens littéral) la prod et quelconque le chant vu et réentendu, pour les guitares l'année 2000 demande qu'on lui les rendes, puis les samples euh tu les trouves géniaux, bah désolé de te le dire mais l'année 2000 veut bien nous les laisser elle en a plein en stock. Ce disque à juste 20 piges de retard et ce n'est pas le talent qui le comble.

Pis merde quoi entre ça et un "L'Angle mort", ou tout autre prod de Zone Libre quand t'es un beauf de thrasheux ou un sludgy il n'y a pas photo, tu ne choisis pas Fever 333.
J'ai du écouter plus de fois le rappeur Rocé que Spineshank alors que j'ai acheté "The Height of Callousness" à sa sortie, et maintenant quand je regarde le clip de Synthetic bah comment dire, je trouve ça mignolo (mot valise de rigolo et mignon). Pareil entre Dalek et Aqmé mais là il n'y a pas photo je ne dois avoir qu'une copie de sauvegarde de le première demo/ep d'Aqmé. Et pourtant j'ai usé ma K7 du concert d'un soir de No one, je ne crache pas sur les deux premier System, j'enfile un marcel pour l'EDC, je dis fuck en même temps que Ice-T dans Body Bount donc le coup du crusty à patch intégriste ces juste dans tes rêves...

Et puis s'il te plaît la rengaine ouin ouin les metaleux ont mauvaise image ; j'ai envie de te dire heureusement !!! et on le vit bien. Mais putain ce que l'on peut en jouer avec un grand plaisir de cette sale image. Mecs redescend sur terre si les gens ne t'aiment pas parce que tu es un beauf de metalleux remets toi plutôt en cause, nous on y est pour rien.

Chant clair=commercial oui, est ce n'est pas une honte d'aimer la zic commercial faut juste admettre que le prisu du coin diffusera plus du rock nerveaux staind, nickelblack que Devourment ou Butcher ABC, ou alors c'est que Cobra est le dj de radio-prisu.

Puis dire que lapin n'est pas ouvert d'esprit, comment te dire... Mec tu parles du Pape du nawak, rien de moins.

cglaume

cglaume le 17/08/2019 à 06:36:32

Ça faisait longtemps qu'on n'avait pas eu un comm' de ce style... Honnêtement ça ne serait pas drôle d'écrire sur le web sans ce genre de réaction de temps en temps :D

AJOUTER UN COMMENTAIRE

anonyme


évènements

  • Bongzilla + Tortuga + Godsleep à Paris, Glazart le 14 mai 2024
  • Devil's DAY #2 à Barsac (33) les 18 et 19 mai 2024
  • Seisach' metal night #5 et les 20 ans de COREandCO !
  • Seisach' metal night #5 et les 20 ans de COREandCO !