First part - Our vision

Chronique CD album (33 minutes)

chronique First part - Our vision

 

Punk is alive !
Trop vivant d'ailleurs, dans une forme olympique même, du moins en France. Une forme telle que trop de groupes existent et surtout : ils ont la fâcheuse tendance à se ressembler.
First Part fait parti du lot (sinon l'introduction n'aurait aucun intérêt).
Mais on en est encore au stade où quelques copies de groupes français demeurent écoutables.
De plus First Part n'a pas peur d'avouer ses influences françaises : Flying Donuts en tête.
 
La recette de ce genre de musique est simple, mais c'est comme en cuisine : tout est une question de dosage. First Part équilibre plutôt bien l'ensemble, par contre, l'effet de surprise est réduit au néant.
On a du punk mélo, avec des riffs bien catchies (qualificatif omniprésent pour ce genre de groupe), une voix sur la brèche (tiens tiens, avec une touche lointaine à la Hot Water Music peut-être ?) soutenue par des chœurs qui ne chantent pas toujours juste ("Sexy boy")
On incruste des petits breaks ça et là, on gonfle le son de la basse ("The sleeping suburbs", "For something or for nothing"), on colle des refrains entêtants ("Your reality is not mine").
 
Mais derrière cette leçon trop bien apprise, il y a de gros défauts : un chant en anglais un peu limite ("You and me", "Je me souviens") et par dessus tout  : un manque de personnalité musical pour une série terriblement homogène.
Alors ça n'est pas mal fait, ça s'écoute très facilement puisqu'en 33 minutes l'affaire est classée. Mais on sort de là sans avoir retenu quoi que ce soit, sans entendre le moindre titre se détacher.
On dirait une leçon d'histoire, récitée par cœur dans un flot continu à l'école, mais dont on ne comprend pas le contenu. 
 
Pour la suite il faudra OSER pour enfin nous marquer.
photo de Tookie
le 07/09/2010

0 COMMENTAIRE

AJOUTER UN COMMENTAIRE

anonyme


évènements

HASARDandCO

Enola - avril 2014
Russian Circles - Guidance