Fleo - Nocturnal terror

Chronique Maxi-cd / EP (42 minutes)

chronique Fleo - Nocturnal terror

 

Avant d’écrire cette chronique j’aurai tout de même été tenté de demander certaines choses à Fléo :

 

-Pourquoi cette pochette ?! J’avoue ne pas avoir tout compris...quelque part entre le ridicule et l’originalité... Les arts visuels et moi ça fait deux, je vous laisse donc juges.

-Un ep de 42 min...auquel on retire une introduction de 45 sec, sombre, oppressante (le topo habituel) et... autour de 8 minutes de samples de films. Des dialogues en anglais de films que je ne (re-)connais pas, violents, agressifs...à l’image de la musique du groupe. Alors, autant le sample peut-être une démarche intéressante, autant dans de telles proportions cela perd tout son sens (s’il y en avait un).

 

Venons-en aux 33 minutes plus musicales. Et la bonne surprise s’engage avec « Knock-out ». Les choses sont plus simples et directes. Ce titre agit comme sa dénomination le laisse entendre :  Fléo lance là une action coup de poing.

Le groupe va donc envoyer une grosse demi-heure très agressive marquée par deux grosses voix : une hardcore, une métal. Du coup l’activité du chant va être aussi intensive que puissante. Si le hurlement primaire est un peu trop facilement utilisé, on peut tout de même souligner ses qualités notamment quand il s’agit d’alourdir/assombrir  un morceau (« Heart-sick »).

Derrière ça peut sonner HxC avec de grosses passades propices au mosh, mais c’est aussi parfois thrash (« Paranoiac »), parfois métalcore. C’est en tout cas toujours efficace bien qu’un peu vu et revu. Par chance, il y a toujours un bon riff d’entrée qui réveille une oreille trop endormie avec ces étranges samples de films.

 

Au final on a donc un ep qui connait des hauts qui ne brillent pas par leur originalité mais par une efficacité notable…et des bas par les temps morts crées par ces incrustations de dialogues accessibles aux anglophones. Espérons que pour le successeur de ce "Nocturnal terror",  Fléo soit conscient de cette erreur...

photo de Tookie
le 19/01/2011

0 COMMENTAIRE

AJOUTER UN COMMENTAIRE

anonyme


évènements

HASARDandCO

Marilyn Manson - Born Villain
Slift - ILION
Chronique

Slift - ILION

Le 12/02/2024