Fol chen - Part II: The New December

Chronique CD album (35:46)

chronique Fol chen - Part II: The New December

Sextet issu de Highland Park, Fol Chen, dont l'identité des membres reste énigmatique, "planqués" derrière des masques ou des alias, se situe dans un créneau...étrange, au centre duquel se trouve une pop, mutante, pas inintéressante mais peut-être, sur la durée de l'album, trop dispersée pour réellement percer.

 

Avec "The hologram" et "In ruins", la recette Fol Chen, éclatée et débouchant pourtant sur des morceaux intéressants, foutraques et ingénieux, prend les rênes et déroute, affichant une ouverture soul/funky ("Your curtain fall") et faisant appel à une instrumentation large, enrichie notamment par des cuivres. Les rythmes changent, font dans le saccadé ("This is where the road belongs") et s'allient à une voix rêveuse et des sons synthétiques récurrents, le groupe sachant aussi imposer une légèreté teintée d'acoustique ("Men, beasts or houses") qui lui permet une bonne première partie d'album.

 

L'electro dont il use régulièrement anime ensuite "C/U", presque dance, avant un "Adeline (you always look so bored)" 60's mais doté d'une trame synthétique, sur laquelle se greffent des cordes discrètes, plus actuelle.

Retour à des velléités acoustiques sur "The holes", au chant sensible, qui confirme malgré ses qualités le coté dispersé, difficilement cernable, de Fol Chen. Ces derniers instaurant sur "They came to me" une electro-pop virevoltante du plus bel effet, un tantinet plus accessible que le reste, pour terminer sur "The new December", brumeux, dépouillé, lui aussi plus "simple" dans son contenu.

 

Bon album donc, mais souffrant d'une réelle cohérence, que la formation saura, à mon sens, trouver et affiner sur ses sorties ultérieures.

photo de Refuse to keep silent
le 31/07/2010

0 COMMENTAIRE

AJOUTER UN COMMENTAIRE

anonyme


évènements