Fredag Den 13:e - Under Iskalla Fanor (réédition)

Fredag Den 13:e - "Under Iskalla Fanor (réédition)"
chronique Fredag Den 13:e - Under Iskalla Fanor (réédition)

J'aime la suède mais pas le hareng ; ça tombe bien parce qu'en matière de princesse ma chérie c'est pas un thon. Et en matière de musique c'est pareil, j'aime la suède et sa princesse. Faut dire aussi qu'en matière musicale la Suède ratisse large, et nos dents vont se briser aujourd'hui sur un LP de crust à l'artwork très joli. Il est juste dommage que le disque en lui même ne soit pas en couleur (mais à 8 euros le 12 " on s'en passera).

 

"Et la couleur musicale ?" me direz vous en guise de transition. Bah c'est simple, c'est du crust punk hardcore à squat, mais à squat de chevelu, pas à crête ou à tondu. Pas de polémique s'il vous plaît, c'est juste que le crust de Fredag Den 13:e (Paie ton nom à la noix quand t'es pas suédois, j'essaie même pas de le prononcer) est orienté metal. Dans Under Iskalla Fanor, la batterie ne fait pas punk mais métal frondeur ; ça ramone, il y a peut être de temps en temps un p'tit côté punk mais c'est très léger, et noyé dans tout ce metal ça passe.

Par contre, les cordes font punk hardcore avec une gamelle de rock'n'roll, et ces mélodies pleines de lead crust sortent tout droit du coreux vachement influencé par le metal.

La voix est criée / hurlée façon hardcore avec une légère touche de screamo pour la hargne et l'émotion brute que l'on peut ressentir quand on écoute ce style de musique ; en tous cas il y de la rage, de la transpiration, des chœurs et des rappels dans le même style tenus par le bassiste pour pas lasser l'auditeur, et rajouter un peu de voix arrachées.

 

Je vais terminer ma chro par un clin d'œil aux lents du riff : à, la, suédoise.

photo de Sepulturastaman
le 29/05/2012

3 COMMENTAIRES

pidji

pidji le 29/05/2012 à 10:45:29

J'aime bien la pochette. :D

sepulturastaman

sepulturastaman le 30/05/2012 à 18:25:18

J'aime bien ma princesse. :D

Crom-Cruach

Crom-Cruach le 01/12/2012 à 13:43:00

C'est bien bon mais l'ombre des grands frères de la "Brigade du Loup" plane pas mal quand même pour le peu que j'ai écouté.

AJOUTER UN COMMENTAIRE

anonyme


évènements

  • ARO ORA release party à La Parenthèse à Ballan Miré (37) le 12 octobre 2019
  • BLACK BOMB A + Dagoba + Mugslug au Séchoir (L'Atelier À Spectacle) le 12 octobre 2019
  • Sleep au Bataclan à Paris le 8 octobre 2019

HASARDandCO

Skindred - Volume
Horse Temple - Ghosts/Tracks