Furia (pol) - Księżyc Milczy Luty

Chronique CD album (43:39)

chronique Furia (pol) - Księżyc Milczy Luty

Dans l'underground polonais, le vrai, pas celui qui pose en manteau en fourrure dans la presse people, Nihil occupe une place prépondérante, en étant l'instigateur du collectif Let The World Burn et en étant le leader de plusieurs formations phare, entre autres Cssaba, Massemord, Seagulls Insane and Swans Deceased Mining Out the Void, et Furia. Ces derniers nous présentent ici leur cinquième album depuis 2003 Il se place comme un des précurseurs de la scène extrême d'Europe de l'Est. Tenant jusqu'à présent d'un BM plutôt orthodoxe, la cuvée 2016 dévoile un groupe plus posé, moins extrême.

 

L'appellation Black Metal est dépassée pour ce Księżyc Milczy Luty qui se développe sur un rythme lent, traversé accélérations frénétiques. La basse, métallique et ronde, est particulièrement mise en avant dans le mix, jouant véritablement le rôle de squelette dans la construction de la vision cauchemardesque de Nihil. Dans son ensemble, le son est excellent, clair tout en restant puissant, avec des guitares plombées quand il le faut et plus aériennes sur les passages contemplatifs. Les deux aspects se côtoient, se juxtaposent, s'entrelacent de façon naturelle, avec talent, en grande partie grâce aux talents de ses compositeurs.

 

Toujours en mouvement, en perpétuelle évolution, tels les flots de plein océan, la musique de Furia navigue entres les eau calmes du Post-Rock, en délicats arpèges, et la mer démontée, furieuse tempête héritée du passé musical du groupe. Sa principale force est d'arriver à maintenir l'auditeur dans un état d'expectative constant grâce à de nombreux changements de rythmes, d'ambiances, d'atmosphères. La voix de Nihil, grave et chaude quand il veut se faire cajoleur, est aussi à l'aise sur des shrieks déchirant, en parfaite  symbiose avec la musique. En signant là une œuvre d'une richesse et d'une maturité folles, Furia se place parmi les formations qui comptent au sein de la scène européenne.

 

photo de Xuaterc
le 20/01/2017

0 COMMENTAIRE

AJOUTER UN COMMENTAIRE

anonyme


évènements