S'inscrire sur COREandCO
Webzine musical COREandCO : hardcore, metal, rock et leurs dérives

Geisterfels - "La névrose de la pierre"

Geisterfels - "La névrose de la pierre"
chronique Geisterfels - La névrose de la pierre
8/10 0

écouter "Les ruines du castel"

Acheter Geisterfels La névrose de la pierre sur Amazon

CD album CD album (38:50)

 

Style musical : 

Black Metal

 

Année : 

2017

 

Tracklist :

Les ruines du castel
La sentinelle du Rhin
Im Nebel
Il neige sur l'Eltz
Geisterfels
Der Tod und die schwarze Gräfin
La chapelle recousue
Puis vint la chute

 

Label : 

Six Raw Records
Dans le même style :
Marduk - Frontschwein

Geisterfels est un projet au fonctionnement un peu particulier. Il a été fondé en 2013 par Nebel, musicienne originaire de Nice; c'est elle qui se charge de la composition mais elle a confié l'exécution à Aldébaran (Darkenhöld) pour les instruments et Aharon (Griffon) pour le chant. Du fait de l'expérience de ces derniers, La Névrose De La Pierre est impeccablement exécuté et bénéficie d'une interprétation solide. Cependant, disons le tout de suite, cette méthode d'écriture est.bien la seule originalité que présente cet album. En interview, Nebel reconnaît avoir voulu rendre hommage qu son du Black Metal Atmosphérique des années 1990.



L'écoute de l'album ne peut que confirmer cette affirmation. Tout, de la production au songwritting, rappelle cette période en Norvège où les groupes de Black se formaient plus vite que Loki ne trahit les dieux d'Asgard, sans pour autant sombrer dans le plagiat et copier de manière éhontée un groupe en particulier. Contrairement à des hordes de Neo-Blackeux qui viennent juste de découvrir la palette à maquillage de tonton Abbath, Nebel est parvenue à synthétiser un esprit, son travail de composition est clairement celui d'une fan sincère du genre depuis des années.



Si l'ombre des maîtres peut parfois se faire sentir (l'intro de "La Sentinelle Du Rhin" rappelle les premiers Satyricon par exemple), elle n'est jamais encombrante, et semble plutôt se pencher sur le berceau de Geisterfels et lui apporter leur bénédiction. Les nombreux riffs en trémolo, typiques de cette période, apportent un équilibre bien dosé entre agressivité et mélodie, évoquant parfois les mésestimés Obtained Enslavement, tout en conférant à l'ensemble un côté "viking" bienvenu. Les vieilles pierres et les châteaux des vallées de la Moselle et du Rhin servent de base à l’inspiration de Geisterfels et composent la base du concept qui sous-tend La Névrose De La Pierre.



Hors du temps, ce premier album de Geisterfels est une excellente surprise, qui tire son épingle du jeu parmi la multitude des albums de Black français publiée depuis quelques années. Et même si le projet ne connaît pas de suite, espérons que Nebel, dont le talent nous est ici révélé, ne s'arrêtera pas en si bon chemin.


photo de Xuaterc
le 17/09/2018

Commentaires

Aucun commentaire pour le moment.

Ajouter un commentaire

Pseudo : e-mail :

Commentaire :

NOTE : Vos commentaires sont soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'ils trouvent que votre message n'a pas à apparaitre ici, il sera supprimé.

Jeux-concours

NOTHING à Paris le 30/11 : 2 places à gagner

Dernières news

Chronique au Hasard

Gurt - Horrendosaurus

Évènements

NO ONE IS INNOCENT + LES SALES MAJESTES + TAGADA JONES au Stereolux à Nantes le 25 octobre 2018Stomping #8 @Secret Place à Montpellier (34) les 9 et 10 novembre 2018Tournée française SEEDS OF MARY du 15 septembre au 8 décembre 2018NOTHING au Gibus à Paris le 30 novembre 2018Loth x Acedia Mundi x Finis Omnium @ Le Cirque Electrique / Paris le 24 novembre 2018Birds in row + Coilguns + KEN mode au Petit Bain à Paris le 29 novembre 2018Daughters au Point Éphémère à Paris le 10 avril 2019