Ghost Brigade - Isolation Songs

Ghost Brigade - "Isolation Songs"
chronique Ghost Brigade - Isolation Songs
Ghost Brigade était, avant l'écoute de cet album, totalement inconnu de ma discographie. Et c'est encore un groupe finlandais. Décidément, les nordiques ont la côte ces derniers mois ! Mais ce n'est pas pour autant que chaque sortie est remarquable, à l'image de celle-ci.

Ce groupe sort ici son deuxième album, "Isolation Songs", composé de 11 titres. Ou faudrait-il dire qu'il n'est finalement composé que de deux titres... En effet, ce qui nous frappe en premier reste la ressemblance entre tous les titres de l'opus : on a l'impression d'entendre le même morceau pendant une heure, et c'est assez déroutant et décourageant.

De plus, comme évoqué ci-dessus, la galette dure une bonne heure... Bref, sans vouloir casser le travail des nordiques, c'est long et ennuyeux. Un "death" atmosphérique aux tendances doomesques alternant un growl pas top et des voix claires dont on se passerait un peu.
Des guitares ultra basiques tournants à 3 riffs et une batterie qui reste identique tout le long de l'album.

Je suis d'autant plus déçu par ce disque que le premier titre, "Suffocated" vaut clairement le coup. Une petite montée en puissance jusqu'à ce que le riff principal débarque et arrache. En effet, c'est un morceau plutôt inspiré et on bouge volontiers la tête ; guitares grasses et lourdes pour faire de ce titre, le seul de réel qualité et le seul à retenir...

Toutefois, en dehors de cette cascade de critiques négatives, il faut tout de même avouer que cet album pose une certaine ambiance pas désagréable et même reposante : à écouter alors pour s'endormir (c'est un compliment venant de moi).

En bref, ce "Isolation songs" aurait pu être génial, vraiment. Un premier titre très bon, une ambiance bien maintenue et sombre tout au long de l'heure d'écoute, mais la monotonie et le manque de diversité des titres font que cette galette est encore plus longue à écouter et on n'a pas vraiment envie de se le retaper, dommage pour Ghost Brigade...
photo de Finisterra
le 05/02/2010

1 COMMENTAIRE

Thorne McFaxE

Thorne McFaxE le 20/05/2011 à 17:36:17

Pour ma part, Ghost brigade reste un putain de groupe qui mélange parfaitement la noirceur et une bonne dose de mélancolie. Guided by fire et Isolation songs sont de très bons albums. Tout n'est qu'une histoire de goût au final. Vivement le prochain album cet été et leur passage à Paris en Octobre.

AJOUTER UN COMMENTAIRE

anonyme


évènements

  • BLACK BOMB A + Dagoba + Mugslug au Séchoir (L'Atelier À Spectacle) le 12 octobre 2019