Glitter Wizard - Hollow Earth Tour

Glitter Wizard - "Hollow Earth Tour"
chronique Glitter Wizard - Hollow Earth Tour

Leur nom sonne comme un nom de groupe de glam, ils ont des pseudos de groupe de glam, ils ont le look d'un groupe de glam et ils déclarent jouer du pink metal ce qui fait groupe de glam mais ce n'est pas un groupe de glam c'est du Canada D... euh on s'égare là ! C'est un groupe de stoner très orienté 70's ! ( https://youtu.be/drMT-aNI4Sg )

 

Trêves de plaisanteries (quoique..) Hollow Earth Tour est le 3ème album des Américains qui propose un hard 70's/stoner assez givré avec des claviers et de l'orgue dans tous ses titres... Les morceaux sont relativement complexes (ils se décrivent aussi comme progressive punk) et souvent à tiroirs (il en faut de la place pour ranger tous les colifichets) comme « The Hunter » ou « Death of Atlantis » qui referme le disque... On ne peut pas dire que le groupe a une routine, les chansons, même si elles font toutes penser au 70's, sont très différentes les unes des autres avec des influences divers. Par exemple l'excellent « Mycelia » a un gros côté boogie tout comme le rapide et urgent « UFOLSD » (ce qui n'empêche pas celle-ci de se terminer sur un passage de cordes),

« Sightseeing with Admiral Byrd » est un instrumental acoustique, psychédélique et spatial (avec de la flûte dedans!)... « Death of Atlantis » qui referme l'album nous fait voyager dans un grand-huit de 7 min (attends, ça devrait pas être 8 minutes du coup?) : on commence de manière assez lourde puis il y a un passage qui rappelle  Operation : Mindcrime de Queensrÿche ensuite une accélération et on va finir sur du doom ! L'intro de « Fungal Visions », « Stoned Odyssey » avec ses vieux synthés analogiques fera vaguement penser à Jean-Michel Jarre.

 

Le son proposé par le groupe est tout à fait en adéquation avec sa musique... grain de folie, ambiance 70's et enfumée sont au programme... Ce n'est pas glam mais par moments c'est aussi festif à d'autres c'est plutôt véner ou encore parti très loin... mais c'est toujours très bon ! Comme disait Charles dans sa pub Glitter Wizard for me, for me, formidable ! ( http://dai.ly/x3l3fo )

 

L'album est dispo en CD et en vinyle.

 

photo de Papy Cyril
le 18/11/2016

0 COMMENTAIRE

AJOUTER UN COMMENTAIRE

anonyme


évènements