God Damn - Old Days

Chronique CD album (39:50)

chronique God Damn - Old Days

Bon bah soyons francs, ce premier cd est très bien fait ; faut dire aussi que quitte à pomper sur Down (ce serait malhonnête de ne pas l'annoncer), autant que cela soit bien fait ; parce que le pompage foireux c'est gavant.

God Damn lui, pompe mais bien (façon shadok de compète).

 

Tiens, on pourrait presque en faire un match comparatif :

 

Le chant : Vocalement, Renat est le plus proche élément de Down dans God Damn ; c'est simple, il chante pareil !!! C'en est presque bluffant. Il n'a certes pas la même voix, mais le mimétisme et surprenant. On rajoute Peeper Keenan sur l'enregistrement et on a le duo gagnant de Down, car Renat force son chant comme Anselmo. Donc en gros chez God damn on change le timbre de voix par rapport à Down et c'est le carton, car il faut l'avouer l'un comme l'autre ils ont du charme, en moins bourrus pour God Damn.

Match nul donc, grâce à Peeper Keenan.

 

Musicalement : Match nul également. Les français miment les américains, avec peut être un peu plus de finesse. J'ai dis peut-être hein, je ne suggère en aucun cas raffinement, légèreté, finesse et intelligence d'écriture nous menant dans les hautes sphère d'un métal délicat et sophistiqué. Le seul truc qui peut être raffiné dans les deux groupes c'est l'huile de moteur, badigeonnée sur leur guenilles.

 

Production : Down fait dans le tout massif plein bois comme un comptoir de troquet collant, engluant les mains dans de la "poisse" d'alcool brûlante comme un tison plongé dans une forge installée au fin fond des bayous.

Alors que God Damn a un son plus tranchant, sans un mur de son mais juste une cloison, les guitares sonnent moins sludge. L'ensemble est musicalement moins lourd pour God Damn, à croire qu'ils regardent le désert les pieds bien encrés dans la boue.

Victoire de Down par habitude, mais surtout pour l'intensité du son.

 

Conclusion : Alors oui d'après mon comparatif, Down pourrait sortir vainqueur de ce duel improbable (quoi que), mais God Damn ne démérite pas, bien au contraire. Mais bon, Down a un peu plus de bouteille (dans tous les sens du terme) que nos français et au final, c'est ce qui fait la différence. Mais souhaitons à God Damn de prendre autant de bouteille que les ricains.

photo de Sepulturastaman
le 02/11/2009

0 COMMENTAIRE

AJOUTER UN COMMENTAIRE

anonyme


évènements

HASARDandCO

Redback - Redback
Terror - Keepers Of The Faith