Godsleep - Coming Of Age

Godsleep - "Coming Of Age"
chronique Godsleep - Coming Of Age

Un groupe qui change son chanteur contre une chanteuse ce n'est pas une première (n'est-ce pas Arch Enemy, Nightmare ou encore Manigance...). Lorsque le quatuor grec a perdu Kostas, l'annonce postée sur facebook ne mettait pas de limite ([…] pas de souci avec ton ethnie, ton sexe, ta couleur ou ta langue). Et du coup le groupe a accueilli en son sein Amie, une chanteuse. Tout ça sans adoucir sa musique voire même la rendre un peu plus grasse. Le chant d'Amie est dans l'ensemble plutôt puissant et rageur.

 

Un nom ressort rapidement de l'écoute de Coming of Age c'est celui de Kyuss... Le groupe aime les riffs gras, les morceaux assez lents avec çà et là quelques accélérations. Godsleep aime aussi les morceaux longs et on est ici à 6min30 de moyenne.

 

Le lent « Ex-Nowhere Man » lance l'album avec son gros riff distordu tourbillonnant, le chant énervé (mais clair) d'Amie, le groupe va accéléré sur un passage. Le mid tempo dynamique «  Unlearn » va de son côté voir un passage plus rapide mais également un autre ultra lent et ultra lourd. « N.O.U. », également un mid et dynamique, permet à Amie de tester avec succès un chant plus doux et plus sensuel sur le fin du morceau. «  Celestial » est lent avec un passage plus rapide. « Puku Dom » est un interlude lent et clair, presque aérien. « Basic (The Fundamentals of Craving) » débute avec la voix seule d'Amie, puis le riff de guitare et la voix, le morceau est lent jusqu'à une accélération soudaine vers du mid tempo puis plus tard une seconde accélération avec notamment un charley très agité. «  Karma is a Kid » commence très lentement avec un chant très doux et sensuel puis accélère et s'alourdit en devenant instrumental jusqu'à sa fin, cette partie comportant de nombreux changements de rythme. Le long «  Ded Space » avec presque 9min referme l'album en commençant par la batterie seule (en utilisant beaucoup les cymbales)... on notera ici un passage avec une voix qui parle en fond et la traditionnelle accélération.

 

Au final même si j'aime chacune des chansons de l'album, je le le trouve un peu monolithique, chacun des titres utilisant un peu les mêmes sonorités et le même schéma. Non que cela gâche vraiment l'écoute mais peut-être qu'un poil plus de variété serait bienvenue. L'amateur de stoner assez lourd peut lui donner sa chance. Le groupe a déjà pris le risque de changer son chanteur pour une chanteuse mais aussi celui d'alourdir sa musique... l'évolution est donc déjà au rendez-vous et on verra la suite.

 

Coming of age est disponible en CD, vinyle (noir ou vert) et dans lot incluant le vinyle vert, une version cassette, un t-shirt et un totebag.

photo de Papy Cyril
le 07/05/2019

0 COMMENTAIRE

AJOUTER UN COMMENTAIRE

anonyme


évènements

  • BLACK BOMB A + Dagoba + Mugslug au Séchoir (L'Atelier À Spectacle) le 12 octobre 2019
  • Sleep au Bataclan à Paris le 8 octobre 2019
  • ARO ORA release party à La Parenthèse à Ballan Miré (37) le 12 octobre 2019