Guernica - Who Are Your Song For ?

Chronique CD album (26 minutes)

chronique Guernica - Who Are Your Song For ?
Œuvre bien connue de Picasso, Guernica est aussi le nom d'un groupe de rock indé popisant belge qui sort son premier EP "Who Are Your Song For ?" cette année.

Premier coup d'œil sur le cd, et ce qui frappe d'abord, c'est la pochette, très belle, reprenant des dessins à la Picasso, donnant dès le début une bonne impression.
Impression confirmée lors de l'écoute, où les six morceaux (pour un total de 26 minutes) font mouche. Jouant une pop raffinée et douce, à l'instar de leur compatriote de Girls In Hawaï, les Guernica ont le sens de la mélodie qui s'initie doucement dans votre tête. Ca commence par le léger et aérien "I Wish American" et ses paroles un brin second degré, quelques saturations sur la fin laissent penser que le groupe apprécie le noise rock. Impression confirmée sur la fin de "Far From Sound", titre sonnant post-punk anglais, un brin revival donc, Interpol et compagnie ne sont pas loin. "In de Wolken" se la joue instrumental, toute guitares en avant au son très Curien, mais sans oublier des passages plus saturés et saccadés. Le doux et ironique "I Cried The Day Marlon Brando Died" sonne un peu comme du Joy Division en moins drogué, pour un final plus enjoué et lumineux. L'album se clôture sur le très délicat "Conscientiously Escaping…", débutant par une voix posée, accompagnée de guitares cristallines distillant de doux arpèges, pour un final en apothéose où les instruments s'emballent dans une douce gaieté noisy orchestrée de mains de maître.

Une agréable surprise, pleine de fraicheur que ce premier album. Sonnant très anglais, Guernica rappelle les meilleurs moments de la musique anglaise des années 70 à 80. Réunissant la douce ironie et la classe d'un Morrissey et la mélancolie de Joy Division et des Cure le tout sur des sonorités post-punk et pop. Un mini cd parfait pour débuter l'année de bonne humeur.
photo de DreamBrother
le 26/01/2008

0 COMMENTAIRE

AJOUTER UN COMMENTAIRE

anonyme


évènements

HASARDandCO

Venom - Storm The Gates
AC/DC - Stiff Upper Lip