Fred barjo Odonae Acheter CD et vinyles doom métal pas chers
S'inscrire sur COREandCO
Webzine musical COREandCO : hardcore, metal, rock et leurs dérives
Hame/la Rumeur - Casey - Zone Libre - "L'Angle Mort"
chronique Hame/la Rumeur - Casey - Zone Libre - L'Angle Mort
8.75/10 0

écouter "L'angle mort"

Acheter Hame/la Rumeur - Casey - Zone Libre L'Angle Mort sur Amazon

CD album CD album

 

Style musical : 

Fusion hip-hop/rock-metal

 

Année : 

2009

 

Tracklist :

1. Les mains noires
2. L'angle mort
3. Purger ma peine
4. E.L.S.A
5. le mur
6. Un tête à la traîne
7. 1/20
8. la chanson du mort vivant
9. Maintenant

 

Label : 

La Rumeur record, T-rec, La Nef Production

 

Lieu d'enregistrement : 

musique : La Nef, voix : Planète Sun
Dans le même style :
Death Grips - Nolovedeepweb

Nous sommes en 2017 et notre cher et vénéré grand webmestre (ou vous voyez que je fayote) passe un été pourri suite à la déception du concert de Prophets of rage against the machine au hellfest. Depuis il est tout chonchon quand il s’agit de rap-metal. On l’aurait même vu se revêtir de son vieux baggy chéri de son adolescence accompagné d’un t-shirt des Deftones... Bref, si Pidji n’ouvre pas une déspé avec un cul de quet-bri c’est parce que la pisse d’âne ça a toujours été dégueulasse, mais ados on a vraiment mauvais goût. Même le Powerflo n’arrive pas à lui enlever cet arrière goût faisandé par une nostalgie fantasmée. Oui, ne nous leurrons pas, le Powerflo ne fait pas pousser une troisième corne au diable mais il fait le taf, aussi bien que les diverses sorties du millénaire passé. Désolé les jeunots, mais pour plus d’explication allez explorer les compact-discs de vos aînés.

 

D’ailleurs on dit rap-métal mais c’est bien souvent du metal gentillet, genre néo-metal, nü-metal, ou autre metal alternatif avec un léger flow hip-hop. Remarquez que je n’ai pas été médisant sur le french-core (c’est ballot pour un pays qui est l’un des plus grand producteur de hip-hop de le couper au mauvais rock’n’roll, remarquez qu’en France notre culture rock’n’roll s’arrête à « Amour Lucie & Rock’n’roll » pour dire le niveau).

 

Après avoir montré tout mon savoir en matière de combat 3ème dan pigiste, il va falloir que je commence à vous parler de la chose qui nous intéresse. J’aurais pu vous parler du split Lofo/Kabal mais je ne le possède pas. Déjà que cette chro est rédigée en partie sur du La Gale, je ne vais pas pousser le vice à chroniquer un disque que je n’ai jamais écouté.

C’est pour ça que je vais vous parler de L’Angle Mort du super groupe Zone Libre, groupe composé notamment de Hame (membre de la Rumeur paraît-il), Casey (d’elle même et ses joggings) pour le côté Hip-Hop de compèt. Casey, elle défonce tout version tsunami de l’enfer (le crew, la sacem, skyrock osef, elle n’est pas là pour peser dans l’game, elle c’est la gravité alors comprenez bien que les musiques radiophoniques urbaines elle les écrase). Et de notre côté, c’est Serge Teyssot-Gay qui « porte » l étendard des guitares, Cyril Bilbeaud le bateur des Sloy, et Mar Sens aux guitares.

 

Et musicalement on a le droit à de la bonne fusion ! Yep nous somme en 2017 et vous venez de lire un terme posé plus près de la playstation que de facebook sur une frise chronologique.

Alors comme dirait Pidji : Back to school (par contre là, Pidji, le baggy ça devient gênant). Ce disque, c’est de la bonne fusion avec une guitare baryton un morceau sur deux qui marque le beat à la place du kick ; ça donne au couple rythmique/basse (enfin guitares)/batterie une dégaine à la fois dépareillée au contexte et à la fois admirablement charmante ; notez que les morceaux avec cette architecture sont les plus hip-hop (faut dire que le flow impeccable de Casey vient se poser sur 3 morceaux en solo et en duo avec Hamé ; Hamé ayant le droit à un seul morceau dans cette configuration là). L’accompagnement autour de cette rythmique me fait penser à du jazz qui s’est pris un shoot de gaz d’échappement.

 

Grosse parenthèse : Dédicace au dirlo de radio courtoisie. Marrant de s’appeler radio courtoisie et d’avoir un directeur condamné pour : injures publiques, provocation à la haine raciale et contestation de crime contre l’humanité. Et vous savez le plus drôle, cet homme avait comme défense « la liberté d’expression » ... Pour une association qui pense que les festivaliers du hellfest sont co-responsables de la programmation de groupes satanico-méchant et qui est fière d’avoir eu un direct sur radio courtoisie, et qui conteste la liberté d’expression quand il y a trois croix renversées en papier mâché ou que des nonnes en carton pâte osent distribuer des capotes... L’association n’était peut-être pas au courant de cette condamnation, pourtant ils sont aussi copains avec le boudoir marron, condamné pour diffamation…

 

Les morceaux avec une assise rythmique conventionnelle sont plus rock noise, mais français s’il vous plaît : comprenez raffinés, instruits, langoureux, dangereux mais pas pompeux. Le seul truc qui pourrait rebuter les plus frileux d’entre nous, c’est qu’ils chantent en français et donc on comprends les textes. Alors ne nous leurrons pas, COREandCO n’a pas un public qui subit les assauts des textes déclamés ici, mais si on s’intéresse à l’actualité, ou à ce qu’il se passe autour de nous,on ne peut pas y rester insensible. N’oubliez pas qu’on n’est jamais à l’abri de les subir.

 

photo de Sepulturastaman
le 08/10/2017

Note des commentateurs : 8/10 (sur 1 votes)

Commentaires

pidji

Sa note : 8/10

pidji le 08/10/2017 à 11:36:52

Mais mais mais... D'abord j'ai jamais mis de Baggys. Haha.
Sinon cet album est excellent, oui.

Ajouter un commentaire

Pseudo : e-mail :

Commentaire :

NOTE : Vos commentaires sont soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'ils trouvent que votre message n'a pas à apparaitre ici, il sera supprimé.

Dernières news

Chronique au Hasard

Entombed - Hollowman

Évènements

IGORRR + PRYAPISME au CCO à Villeurbanne le 16 novembre 2017TEXTURES au CCO à Villeurbanne le 12 novembre 2017Soirée Play for Humanity Au Scarabée à La Verrière (78) le 11 novembre 2017AGNOSTIC FRONT + RISE UP à La Tannerie à Bourg-En-Bresse (01) le 15 novembre 2017NASHVILLE PUSSY + SINNER SINNERS + 11Louder à La Tannerie à Bourg-En-Bresse (01) le 10 novembre 2017