Hesperian Death Horse - Živ

Chronique CD album (30:06)

chronique Hesperian Death Horse - Živ

Depuis The Von Deer Skull, je sais que Doom et expérimentations peuvent se marier avec bonheur, au-delà d'un changement de rythme ou de tonalité au sein du même morceau. Alors, quand les Croates de Hesperian Death Horse débarquent avec Živ, c'est sans hésiter que ce dernier atterrit dans mon téléphone. Habitué des formats courts, le groupe nous livre ici son troisième EP depuis 2012 (il a également publié deux albums) avec ce quatre titres pour un peu plus de trente minutes.



Trente minutes qui permettent à l'auditeur de prendre toute la mesure de l'art consommé du groupe à manier et imposer des atmosphères à la fois noires et poisseuses qui le rapproche du Sludge. Au Doom, il emprunte cette pesanteur et cette propension à la répétition propres au genre. Les rythmiques sont lentes et lourdes même si le groupe s'autorise des écarts, qui restent sur des tempos moyens. La musique du quartette est en majorité instrumentale (sauf sur "Liv"), avec un chant déclamé plutôt en retrait.



Sur cette base viennent se mélanger un grand nombre d'éléments: Živ nous embarque sur des terres Post-Harcore, Noise, Black Metal, Drone. L'appellation d'Avantgarde Doom que j'ai pu trouver à droite et à gauche, assez paradoxalement, paraît étriquée pour décrire ce qui nous est proposé ici. Plus qu'une simple juxtaposition, tous ces éléments participent à un tout qui mise sur les ambiances malsaines faites de dissonances. Par exemple, la seconde moitié de "Hayot" n'est pas sans rappeler un Virus encore plus sombre.



Un disque assez inclassable, difficile d'accès, mais qui me permet de découvrir un véritable bijou issu de l'underground croate


photo de Xuaterc
le 20/09/2018

0 COMMENTAIRE

AJOUTER UN COMMENTAIRE

anonyme


évènements