S'inscrire sur COREandCO
Webzine musical COREandCO : hardcore, metal, rock et leurs dérives

Huata - "Open the Gates of Shambhala"

Huata - "Open the Gates of Shambhala"
chronique Huata - Open the Gates of Shambhala
satan/10 0
Acheter Huata Open the Gates of Shambhala sur Amazon

CD album CD album (34:18)

 

Style musical : 

stoner doom

 

Année : 

2010

 

Tracklist :

1. Alchemist reborn
2. Diving in a swamp
3. Ratzinger pussycat
4. Jozef Fritzl syndrom

 

Label : 

throatruiner records

 

Lieu d'enregistrement : 

8, rue Poul Palud Trégastel
Dans le même style :
Electric Wizard - We Live

Huata est breton (je dis ça car c'est l'excuse que l'on m'a donné sur le forum quand j'ai demandé comment ça se prononce, je dois pas être le seul à me le demander d'ailleurs, donc Huata ça se prononce hu-a-ta, dixit le boss.

 

En fait, cela signifie "conspuer" en Breton (en gros, siffler, huer, tout ça quoi). Cela dit, et moins communément, il s'agit aussi d'une expression utilisée pour parler de "chasse aux sorcières". En quelque sorte, les deux termes ont beaucoup en commun, mais c'est sur le deuxième que je m'appuie. J'aurais pu trouver la traduction de "sorcier" pour nommer mon groupe mais il se trouve que ça se dit (si vous y arrivez) GWRAC'H. Dans le genre t'es-pas-cap-de-prononcer-comment-que-j'm'appelle, ça en jetait mais pas super pratique quand même. Surtout si les trois quarts du groupe ne savent même pas prononcer ça correctement... dixit Carcinos.

 

La pochette maintenant : une fille nue !!! Les bras tels des flèches de grues (quel humour...). Il y  a d'autres trucs derrière, mais étant un obsédé c'est le seul truc de l'artwork que je retiens.

 

On enchaîne rapidement sur la musique : Open the Gates of Shambhala est en téléchargement gratos pour notre plus grand bonheur. Enfin, il faut aimer le stoner/doom sans rien de révolutionnaire avec juste des bons riffs bien lents et lourds, redondants et saturés. Certains passages grooveraient presque malgré un côté très très sec ; Huata lit le doom dans les entrailles de groupes tels qu'Electric Wizard ("Diving in a swamp" illustre parfaitement mon propos, et l'intro de ce morceau est bonnard, soit dit en passant). Le son des guitares est juste comme il faut, abrasif, chaud et lourd à la fois, hyper saturé forcément. La basse est pas mal non plus dans ce registre, extrêmement présente pour alourdir encore un peu plus la musique de Huata. D'ailleurs cette basse est l'élément le plus entraînant du disque, surtout quand le rythme décolle sans s'alléger ; tandis que les guitares se font parfois très drone à laisser trainer leurs accords, brassés au floyd ou transdoomés à la pédale, cela dis je n'ai pas entendu d'abus de larsens.

 

Dans les aspects négatifs, parlons de la batterie qui semble ne pas avoir subit les mêmes soins que les autres instruments, que ce soit pour les compositions ou le son. Pendant les passages les plus calmes, la batterie n'est pas aussi fignolée que le reste ; c'est une sensation bizarre et dûre à expliquer, son absence n'est pas gênante mais sa présence a quelque chose de moins agréable/utile, sur les passages les plus drone/doom elle à tendance à se faire quelconque voir inexistante. Sans compter que par rapport aux guitares elle à un son étriqué. Certains passages vocaux laissent un petit goût amer (ça manque un peu de gras dans les passages lourds et pesants), quand ils sont trop noyés dans le marasme musical et qu'ils sont légèrement en retrait il manque un peu de définition ; c'est peut-être dû à la production qui les étouffe trop. Chose très rare pour moi, je pense que quelques petites parties de chant clair sauce doom canal histoire apporteraient un côtés mystique/obscur renforçant l'impact de leur musique.

photo de Sepulturastaman
le 11/03/2010

Note des commentateurs : 2/10 (sur 1 votes)

Commentaires

Carcinos

Carcinos le 11/03/2010 à 12:23:27

IP : 88.183.249.106

Hell yeah ! Satan / 10 ! Et c'est marrant le kick ass rajouté ! Merci ! Bon, j'ai quelques questions bien sûr, mais dans l'ensemble, yeah !

Quand tu dis que c'est sec, je capte pas : on a fait le plus gras possible héhé ! C'est ptet au niveau des compos ? Ah et pour le côté Electric wizard je suis surpris aussi, parce que Diving in the swamp est le morceau qui s'en inspire le moins de tout l'Ep, avec Jozef Fritzl. je crois que faudrait plus voir du côté d'Alchemist reborn ou Ratzinger pussycat pour le côté Electric Wizard... En fait, Diving est pas originale pour autant, c'est ça que je veux dire, c'est directement inspiré du groupe Earthride (si t'as l'occasion d'écouter).

Pour ce qui est des points négatifs, je suis entièrement d'accord avec toi, le son aurait pu être mieux, mais on n'avait pas d'ingé son à bord... Ce ne sera plus le cas, et pour ce qui est des chants clairs, y'en aura après aussi.

Merci !

sepulturastaman

sepulturastaman le 12/03/2010 à 06:47:02

IP : 78.116.64.37

Pour le Kick Ass c'est pasque j'ai fait un copier/coller du titre que m'indique mon lecteur (rythmbox pour les curieux).
Por la suite je répondrai plus tard

bembe

bembe le 16/03/2010 à 08:23:36

IP : 79.83.35.209

Je trouve aussi le son "sec", pas facile d'etre plus précis mais en tout cas je trouve ca vraiment pas bon les gars. Jamais j'oserais sortir un truc aussi mal enregistré, meme les premiers Electric Wizard sont vachement plus compréhensibles..
Enfin bon, c'est mon avis, apres...!

sepulturastaman

sepulturastaman le 18/03/2010 à 19:04:21

IP : 93.28.11.40

Sec c'est sec, dans le style pratiqué ça passe largement tant que c'est chaud y a pas de problème selon moi ; et je n'entend pas en quoi leur musique est incompréhensible ?

bembe

Sa note : 2/10

bembe le 19/03/2010 à 10:54:14

IP : 79.83.35.209

Bah justement c'est pas parce qu'on fout des basses partout que ca poutre forcément. J'ai pas chopé tous les riffs et franchement ca manque cruellement de groove sur certains passages.. Apres si les gens apprécient, tant mieux hein!
Mais désolé, pour moi c'est juste mauvais les gars.
A bon entendeur..

KKP

KKP le 19/03/2010 à 21:21:43

IP : 82.226.38.176

hey bembe et sepulturastaman.... c'est quoi pour vous la meilleur prod que vous ayez entendu? je suis curieux... histoire de voir sur quoi vous vous basé...
personnellement j'idolatre les premiers electric wizard en terme de son... mais bembe tu n'aime pas et je m'en rejouis ..
le but etait de ne surtout pas faire quelque chose d'aseptisé et de beau et d'auditif...je suis content parce que visiblement j'ai reussi.
tant qu'il y aura des gens qui auront le meme avis que toi... ca me donnera une raison d'exister et de persister la dedans donc merci d'avoir des oreilles differentes des miennes.

bembe

bembe le 21/03/2010 à 12:27:49

IP : 86.214.117.250

Je remets pas en cause la prod, je parle a la limite plus des prises, et encore plus des compos elles-memes. J'ai bien aimé ce que t'as fait sur HKY et Quartier Rouge, mais là, on dirait que y'avait rien a sauver.. Heureux que ca te plaise, sinon. Au moins je sais que je ferai pas appel à toi pour ce type de boulot pour ma part :)

Kkp

Kkp le 25/03/2010 à 19:11:13

IP : 88.31.152.134

C'est marrant quand on a du répondant en face tout de suite on modère son propos ... Bref déjà d'une bembe tu ne réponds pas a ma question et deux tu n'a rien compris a la notion de production ... Certes je récupère des prises .... Mon rôle est de coller au mieux a la vision artistique du groupe tout en restant cohérent ... Bref gve pas m'amuser a foutre une prod léchée sur un style en total inadéquation .
Sinon j'ai encore le luxe de choisir mes prod ... Donc ne t'inquiète pas ... De toute manière jpreferai faire le tapin plutôt que de taffer avec des gens qui ont ce genre de mentalité de donneur de leçon.... Faut savoir rester humble moi j'accepte la critique mais constructive pas cd genre de pugilat .
A jamais ...

sepulturastaman

sepulturastaman le 25/03/2010 à 19:38:55

IP : 93.28.11.40

@ KKP ; t'as eu mon mail ???? Si oui je vois pas en quoi il est modéré ??? @ aux autres je lui ai répondu par mail car ici ça aurait fait de la purée (pas de retour à la ligne) et ça n'aurait rien apporté de plus à ma "chro".

Carcinos

Carcinos le 26/03/2010 à 04:07:22

IP : 88.183.249.106

Quoi qu'il en soit hein, sur le prochain enregistrement, les modifications sonores seront : la batterie, ptet quelques instrus sympas en plus, mais d'une ce sera sonorisé, mixé et masterisé par Krys, et de deux pour les compos, ça sera toujours aussi sec voire plus encore si c'est possible ! Aride ! Satan ! Nazi ! Satan ! Orgie de couvent ! Satan !

KKP

KKP le 01/04/2010 à 19:19:12

IP : 83.38.109.138

ouep sepulturastaman jai eu ton mail,,, pas eu le temps dy repondre je suis encore a letranger... mon dernier commentaire s adressait a bembe ... toi tu a pris le temps de me repondre ... je prendrais le temps de te repondre a la cool....

sinon carcinos paye ton wiskey hahahahaha

Ajouter un commentaire

Pseudo : e-mail :

Commentaire :

NOTE : Vos commentaires sont soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'ils trouvent que votre message n'a pas à apparaitre ici, il sera supprimé.

Dernières news

Chronique au Hasard

Since The Flood - No Compromise

Évènements

ALESTORM au Transbordeur à Villeurbanne le 18 octobre 2017IGORRR + PRYAPISME au CCO à Villeurbanne le 16 novembre 2017TEXTURES au CCO à Villeurbanne le 12 novembre 2017