S'inscrire sur COREandCO
Webzine musical COREandCO : hardcore, metal, rock et leurs dérives

Hypnos - "GBG Sessions"

Hypnos - "GBG Sessions"
chronique Hypnos - GBG Sessions
Live en studio
Acheter Hypnos GBG Sessions sur Amazon

CD album CD album

 

Style musical : 

Hard rock

 

Année : 

2018

 

Tracklist :

1. Ain't No Fool
2. Border Patrol
3. Hands Of Evil
4. Nightmares
5. Looking Out
6. 1800
7. The Mountain
8. Gimme! Gimme! Gimme !

 

Label : 

The Sign Records
Dans le même style :
AC/DC - Black Ice

Un live marque souvent la fin d'un contrat ou d'une époque... les Suédois de Hypnos (à ne pas confondre avec les Tchèques qui portent le même nom) aiment probablement faire les choses à leur manière... déjà d'une GBG Sessions est un live en studio, de deux c'est le premier album et de leur nouveau contrat et de leur nouveau chanteur, Linus Johansson.

 

Le groupe de plus n'hésite pas à proposer 2 nouveaux morceaux et une reprise sur un total de 8 chansons. Je ne connaissais pas Hypnos avant cet album (ils ont deux albums studio à leur actif, un éponyme de 2014 et Cold Winds en 2016). Le groupe pratique un hard rock à l'ancienne qui rappelle souvent les débuts de Iron Maiden, avec une bonne louche de boogie dedans et des influences blues et des petites touches de stoner. 

 

Le groupe lance le disque avec un des inédits, « Ain't No Fool » un hard boogie assez rapide et pêchu. «  Border Patrol » est le premier des titres qui fait penser à Iron Maiden, le Iron Maiden des débuts (période Di'Anno), groupe qui semble être une influence majeure des Suédois mais un Maiden qui pencherait plus dans le versant hard rock que heavy metal. « Hands of Evil » confirme cette impression d'entendre du Maiden à l'ancienne notamment l'utilisation de twin guitars, la version proposée ici est longue (plus de 9min), trop peut-être (l'originel en fait un peu moins de 8). Après un réaccordage (oui, pas de public mais c'est bien un enregistrement live),  « Nightmares » alterne moments aériens, presque psyché-stoner et moments rapides, le côté Iron Maiden est encore présent mais un passage de gratte fait aussi furieusement penser à « Child in time » de Deep Purple. «  Looking Out » l'autre nouveau morceau possède un début on ne peut plus  motörheadien même si ça s'efface un peu au fil du morceau. « 1800 » est un autre long morceau (quasiment 10 min ici, pour une version d'origine de 8min30), là encore plusieurs ambiances, un début aérien, un côté Maiden mais plus moderne et un break bluesy et aérien... comme pour « Hands of evil » c'est un peu trop long pour être totalement passionnant. «  The Mountain » après une intro claire est un titre rapide, heurté et agressif mais lui aussi un poil trop long... il se termine sur une discussion (en suédois bien sûr) entre les membres du groupe. La reprise qui clôt le disque n'est pas un classique de Iron Maiden ni même de hard rock ou de rock tout mais un classique de ABBA, « Gimme! Gimme! Gimme ! » dans une version hardrockisée !

 

Dans l'ensemble ce disque présente un groupe pas mal qui assume ses influences, on regrettera quelques longueurs par moments. Cet album a clairement pour but de relancer la machine après le changement de label (le précédent ayant cessé ses activités) et l'arrivée du nouveau chanteur. Objectif atteint !

 

GBG sessions est dispo en CD et vinyle (noir ou bleu).

photo de Papy Cyril
le 19/04/2018

Commentaires

cglaume

cglaume le 19/04/2018 à 10:24:57

Ça me fait penser que je n'ai pas écouté le très sympa "In Blood We Trust" - du groupe tchèque homonyme, donc - depuis un bail. Merci pour cette piqûre de rappel Papy :D

papy_cyril

papy_cyril le 19/04/2018 à 12:12:25

ça m'a fait galéré pour trouver des infos sur le groupe, cette homonymie d'ailleurs !

Ajouter un commentaire

Pseudo : e-mail :

Commentaire :

NOTE : Vos commentaires sont soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'ils trouvent que votre message n'a pas à apparaitre ici, il sera supprimé.

Jeux-concours

TENDINITE : 1 vinyle à gagner !

Dernières news

Chronique au Hasard

Endon - Through The Mirror

Évènements

NO ONE IS INNOCENT + LES SALES MAJESTES + TAGADA JONES au Stereolux à Nantes le 25 octobre 2018