Hypnosis - The synthetic light of hope

Chronique CD album

chronique Hypnosis - The synthetic light of hope
6e témoignage discographique, et 3e opus pour Hypnosis ! Avec une discographie de plus en plus importante, le groupe envahit les bacs avec son cyber-death-métal ! Étiquette qui filera directement aux oreilles des fans de Scarve ou Mnemic.
De ce fait, la première écoute s'avèrera déconcertante. Avec ce son très massif, on aura de prime abord, des difficultés à distinguer chacun des instruments et en retirer quelques passages marquants.
Mais, l'agressivité qui en résulte, certains riffs, feront rapidement mouche et sauront peut être attirer l'attention des plus distraits ("Wasted Land" malgré sa courte durée).

Le plus étonnant est qu'Hypnosis passe très facilement d'un genre à l'autre au sein même d'une chanson, ne rendant pas son accessibilité des plus pratiques. Des influences thrash se mêlent à des chœurs atmosphériques ("The day we failed" parmi d'autres exemples) pour finir sur des passages purement death ("Into trouble waters", ou l'excellent "The synthetic light of hope").

Le clavier, ajoutant la touche "cyber", est évidemment omniprésent, glissant par la même occasion des pics glacés à un son déjà froid. Mais, c'est aussi cette sonorité qui peut se trouver être agaçante à plus long terme.
La brutalité, et surtout la rapidité de la boite à rythme offrent une cadence très soutenue aux 9 titres, ne laissant que les introductions pour poser l'ambiance et quelques rares passages où le chant d'outre tombe nous susurre des paroles des plus sombres.

Hypnosis qui signe là son premier album sous l'égide de Great Dane Records, a offert un album assez éprouvant pour les novices mais dévastateur pour les autres. Complet sans être indigeste, The Synthetic Light Of Hope est un album plutôt inspiré qui offrira de très bons moments savamment distillés pour s'achever sur le très efficace "[Kill me] when I dream".
Sans devenir un disque de chevet, il est un véritable défouloir de plus de 40 minutes, une valeur sûre qui ravira les fans de musiques extrêmes.
photo de Tookie
le 28/01/2009

0 COMMENTAIRE

AJOUTER UN COMMENTAIRE

anonyme


évènements

  • Tournée Sunnatra + Yatra 2019
  • BRUTUS, DAGOBA, LISTENER et d'autres au Poche à Béthune jusqu'au 10 novembre 2019
  • EARTH au Petit Bain à Paris le 19 novembre 2019