Hyrgal + Verfallen + Bâ'a - Bâ'a / Verfallen / Hyrgal

Chronique CD album (53:32)

chronique Hyrgal + Verfallen + Bâ'a - Bâ'a / Verfallen / Hyrgal

À la fois proches et différents stylistiquement, les trois groupes présents sur ce split proposé par Les Acteurs de L'Ombre, nous offrent, le temps de deux longs titres chacun, leur vision du Black Atmosphérique, complètement dans la ligne éditoriale du label. Il n'y a pas de grosse surprise de ce côté-là, le cahier des charges est rempli avec application. Et c'est peut-être là le principal reproche que j'aurais à faire à cette sortie: tout cela manque d'originalité.



Cette proximité fait que l'auditeur est en présence d'un disque cohérent, les trois formations cohabitent sans heurt. Ce sentiment est renforcé par le fait qu'elles s'expriment toutes en français.



Je n'ai absolument aucune info concernant BÂ'A qui fait ici ses débuts discographiques. Des trois, il s'agit du groupe qui propose la musique la plus classique, bien exécutée et produite, mais dans les clous de bout en bout. Son Black Metal est envoûtant, misant sur les répétitions pour installer ses atmosphères.



Verfallen fait le taff avec application et savoir-faire. Au milieu de "Derelictus" survient un break à la guitare classique, instrument plutôt rare dans le style. Pour le reste, le one-man-band œuvre dans un domaine un peu plus nekro, tout en faisant preuve d'une certaine maîtrise, malgré sa jeunesse.



Hyrgal présente une facette plus sombre que les groupes qui l'ont précédé, notamment au travers d'un son plus étouffé, poussiéreux, moins cristallin. Cela passe également par un feeling Doom assez sensible. Les deux titres présentés ici sont dans le prolongement de ceux proposés sur Serpentine, le premier album du combo, marqués par l'alternance entre passages lourds, limite Sludge, et chevauchées Black Metal.



Même s'il est loin d'être indispensable, ce split permet de confirmer s'il était besoin l'incroyable vivacité de la scène Black Metal française qui continue d'asseoir sa qualité, en permettant à l'amateur éclairé de découvrir deux formations prometteuses et de confirmer tout le bien que j'avais pu penser d'Hyrgal.


photo de Xuaterc
le 05/11/2018

3 COMMENTAIRES

cglaume

cglaume le 05/11/2018 à 11:26:48

"fait le taff avec application et s'avouer"

savoir ?
En Savoie ?
ça me va ?

:D

Xuaterc

Xuaterc le 05/11/2018 à 14:13:55

Quoi, que dis-tu?

cglaume

cglaume le 05/11/2018 à 16:22:32

:D

AJOUTER UN COMMENTAIRE

anonyme


évènements

  • Tournée Sunnatra + Yatra 2019
  • BRUTUS, DAGOBA, LISTENER et d'autres au Poche à Béthune jusqu'au 10 novembre 2019
  • EARTH au Petit Bain à Paris le 19 novembre 2019