In Flames - Sounds of a Playground Fading

Chronique CD album

chronique In Flames - Sounds of a Playground Fading

Whaou époustouflant. Rien que l'intro déjà ça m'a calmé tout sec ! Sidérant !!!
Vous êtes sûrs du coup les gars ??? ou vous faites un concours avec Sonic Syndicate dans la mièvrerie ??? faut arrêter maintenant, la plaisanterie a assez durée... Le calvaire, c'est pas possible même du Children Of Bodom fait plus viril et moins vendu, « trop lol ta chro ta 2 la mer2 dan lé oreye ».


Comment un groupe ayant fait Whoracle et COLONY et ayant égalé Dark Tranquility peut faire ça ?
At The Gates doit bien rigoler.
In Flames est la honte du death metal suédois ; à la place de Madeleine De suède je les destituerai de leur nationalité pour avoir ridiculisé le metal suédois, celui d'il y a quinze ans : l'aggressif mais mélodique. Tranchante certes, mais mélodique la musique. À l'époque il y avait de la vitesse d'éxécution ; là c'est mou du genou, voire lent du gland. Ça accélérait tout le temps, les guitares restaient heavy (dans le sens metal trad') malgré le côté death metal rapide. Elles donnaient envies de courir nu dans la neige pour affronter une meute de loup à mains nues, la musique sentait bon le combat, précis et incisif. Ha bah là, si je pars au combat avec ça dans les cages à miel je me fait bouffer tout cru par le premier bébé louveteau végétarien et anémique du coin de la rue. Y a plus d'agressivité dans les jolies rondeurs princières sus-citées que dans tous ce pompeux et chiant Sounds Of A Playground Fading.
Roh et puis écoutez-moi ces violons ultra-super-mega putassiers sur "A New Dawn", taper dans le speudo accoustico-épique, je te fais chialer, bah nan j'arrive à rire jaune mais là ça fait de la peine (ils auraient pu faire l'effort de demander un coup de main à Apocalyptica, ça aurait eu de la gueule). Car là en plus d'être complètement à côté de la plaque c'est mal fait, déjà entendu par caisses de 12 : un groupe débutant ferait cette erreur on leur pardonnerait, quand on est jeune c'est normal de vouloir faire dans le mouvement truc un peu cool (attrape-belette) mais pas tendance, avec un peu de personnalité, bah In Flames font du death pour gamin mais à 40 ans !!!


Mais attention vous n'avez pas encore tout entendu (durant la première écoute j'ai même pas réussi à aller jusque là), feu In Flames nous la joue Nickelback sur "Liberation" : le carnage est total, pire que tout le metalcore de l'album réuni sur un pseudo morceau hymne rock avec dans le clip : des larmes, un couché de soleil et un bisou.
Un peu plus haut j'ai évoqué At The Gates, c'est aussi pour faire remarquer que lorsque certains At The gates se mettent à faire un disque plus pop ils ne se plantent absolument pas, puisque les mélodies de "Unseen" de The Haunted (avec encore un peu de At The Gates, donc) sont accrocheuses, la musique recherchée et riche, chez The haunted on sent qu'ils ont fait ça avec amour, tout le contraire d'In Flames ; eux c'est comique, on a souvent envie de se moquer de tel plan placé comme par enchantement pour faire trop mimi. C'est simple quand The Haunted trouve la recette pour popifier sa musique (la rende plus accessible en premier lieu, en restant ancrée dans une musique metal) In Flames cherche encore un livre de junk-food.


Quand on écoute "Sounds Of P Playground Fading", on a l'impression d'entendre un groupe qui régresse avec des riffs ultra bateaux calibrés pour un porte conteneur format panamax, des solo hard-rock, pas heavy ou metal trad nan hardrock'n'roll à papa, et chiant comme un beau père. Les morceaux manquent de rythme (ils sont tous chugga-chugga, heu les mecs c'est du death qu'il faut jouer, les rythmiques devraient haïr son prochain, et pas donner envie de chugga-chugga quoi!!!), de vitesse, d'accélération, de mélodies inspirées et agressives... Et le chant c'est auto-tune ou une réponse à une commande pour MTV ???


Le seul truc qu'on peut ne pas critiquer c'est la production, ça me fait penser à de la vaseline. Ou pour être moins grossier du décor en carton pâte.

Putain c'est un cauchemar cette chro, je vais me réveiller pour faire quelque chose de plus ordonné et méthodique, car là, même lapin jaune pourra à peine sauver les meubles sans une profonde réécriture.

photo de Sepulturastaman
le 01/07/2011

30 COMMENTAIRES

Tookie

Tookie le 01/07/2011 à 10:38:50

Rha mais quel connard ce Sep' !
Bon, je suis le 1er déçu par cet album.

Je suis d'accord avec toi pour la prod' (fallait bien trouver un point commun). Mais dans le fond, oui c'est mou du genou (ha bah 2e point de vue commun)
A côté de ça y'a aussi du bon, et même dans l'ensemble ça s'écoute...
D'ailleurs...merde...j'ai pas réécouté l'album depuis 8 jours après 4 écoutes difficiles à finir...

Bon ok, t'as peut-être bien raison...
(Mais que je lise pas qu'In flames est mort depuis "Reroute to remains")

sepulturastaman

sepulturastaman le 01/07/2011 à 11:01:29

Je te rassure pour moi In Flames est mort deouis "Clayman"

DC

DC le 01/07/2011 à 12:14:32

Mon Dieu si cette chronique est mal écrite! Ca n'a ni queue ni tête, aucune structure, aucune logique.
Et du coup, le propos sur l'album d'In Flames devient totalement secondaire

NIP

NIP le 01/07/2011 à 14:43:03

D'accord avec DC. Toukene a pas réécouté l'album depuis 8 jours? Moi j'ai pas pu dépasser la 8ème ligne (et je dis pas ça parce que je veux défendre In Flames, je n'ai pas écouté ce CD, et ne l'écouterai certainement pas).

Tookie

Tookie le 01/07/2011 à 14:44:22

Bah, disons que dans 8 jours je ne l'aurai pas réécouté, dans 8 mois non plus d'ailleurs...

bernard

bernard le 01/07/2011 à 15:22:50

Je ne veux pas ecouter ce disque mais bravo pour le 0/10 ce groupe n'a jamais , je repete JAMAIS merité mieux !!!!!!

vkng jzz

vkng jzz le 01/07/2011 à 17:36:16

"et chiant comme un beau père" le mien est bien moins chiant que mon vrai paternel ;)
pour le reste la phrase qui résume très bien le groupe à mon sens: faire "du death pour gamin mais à 40 ans" bravo pour le zéro pour Sepultounet !

Ukhan Kizmiaz

Ukhan Kizmiaz le 01/07/2011 à 19:01:08

M'en vais ré écouter The Morning After, au moins il est drôle ce disque.

Carcinos

Carcinos le 02/07/2011 à 08:55:11

Elle est fantastique cette chro, bande d'intellos hahaha

hellfest boy

hellfest boy le 02/07/2011 à 12:22:44

On a l'impression que cette chronique a été écrite par un garçon de 13 ans.
Déjà pour mettre une note pareille, il faut vraiment être un petit garçon tout faché qu'un groupe qu'on kiffe ne fasse plus la musique qu'on aimait bien avant. Et du coup, pour se venger, on met 0/10, na !
Et puis le style de rédaction est aussi celui d'un enfant de 13 ans.

Quoimabite

Quoimabite le 03/07/2011 à 16:28:01

La chronique se joue d'effets littéraires qui sont tout sauf maîtrisés. Des gros soucis de ponctuation également, et des formulations qui ne sont tout simplement pas... françaises... Exemple : "les rythmiques devraient haïr son prochain", ça n'a strictement aucun sens !

Les mecs, lisez un peu les chroniques de mag papier, et si vous n'estimez pas être en mesure de leur arriver à la cheville, laissez tomber le webzine. Core'n'co mérite largement mieux à mon sens.

JiBrest

JiBrest le 03/07/2011 à 20:19:49

peut être pouvons nous mettre ça sur le compte d'un énervement compulsif ??? Ou alors le curseur s'est déplacé sans crier gare sur Word... (ça m'arrive souvent... et c'est chiant).

Je la trouve rigolote cette chro, en passant. (pour ma part j'ai laché In Flames après "reroute to remains")

cglaume

cglaume le 03/07/2011 à 20:53:29

Je ne l'ai toujours pas faite cette réécriture tiens ;) Juste viré un N en trop à COLONY :))))

Parav

Parav le 04/07/2011 à 10:27:24

Waou calmez vous les mecs! Entre les trolleurs "In Flames ça a toujours été de la merde" et les intellos "on veut une chro bien formaté avec grand-1-petit-a-ouvrez-les-guillemets", belle récolte de chieurs :)
Moi je viens sur CnC justement pour pas avoir des chros formatées, parce que c'est chiant à lire. Et aussi (et surtout) parce qu'on y trouve des expressions comme "les rythmiques devraient haïr son prochain" (oui j'avoue j'ai ri. Franchement génial, bien trouvé Sepultruc!)
A quoi bon faire un n-ième webzine disant la même chose que les autres de la même façon que les autres?
Bref fin du HS pour moi, In Flames n'étant de base pas ma tasse de thé (ni ma chope de bière), no comment sur l'album.

Hellfest boy

Hellfest boy le 04/07/2011 à 10:42:37

@parav: il ne s'agit d'avoir des chro formatées, il s'agit d'avoir une chro d'une part qui ne tombe pas dans les excès (0 sur 10 c'est tout simplement pas crédible, à moins d'avoir écouté l'album seulement deux fois), et d'autre part un minimum compréhensible.

swarm

swarm le 04/07/2011 à 11:56:39

Putain, si on a plus le droit de coller un joli zéro à un disque, je boude et je chronique plus.
Une chro n'est jamais objective, elle dépend aussi de la sensibilité du gentil gratte papier qui fait ça gratos (remember ?) et puis si, il y a vraiment des disques qui valent un bon gros zéro comme il y en a qui pètent le dix à l'aise.

Ah ouais, j'oubliais, l'encre et le papier, parait que ça mérite un point ou deux.

Ukhan Kizmiaz

Ukhan Kizmiaz le 04/07/2011 à 18:43:49

Arrêtez ça tout de suite !
Y' a bien trop de commentaires, pour un groupe comme In Flames.
Déjà, il n'y a même plus un membre d'origine du groupe. Au cinéma, on appelle ça une franchise. Tu continues ton turbin, tu produis avec les contractuels de service.
Ça n'en fait même plus un groupe au sens premier du terme.

Carcinos

Carcinos le 04/07/2011 à 19:09:51

@ Hellfest boy : si 0 ou 10 c'est pas crédible, alors tu autant noter sur 8 points hein...

Et même, si coreandco était un webzine qui se voulait crédible, on serait remplis de péteux masturbateurs mentaux. On se paie déjà la belle famille, le patron con du boulot ou pour certains leurs gosses et leur pouf, alors si écrire une chronique ne peut même plus permettre de s'exprimer autrement que de manière "crédible"...

Architects of thought

Architects of thought le 05/07/2011 à 15:41:33

Je vais en faire gueuler plus d'un j'en suis désolé, je n'ai jamais aimé In Flmaes, le death metal m'orripile au plus haut point, mais cette album est différent, le groupe a évoluer, a pris le risque de virer de bord, tout comme Linkin Park avec A thousand suns, je trouve courageux de la part d'un groupe de cette envergure de ce marginalisé auprès de ces fans, et même si le In Flames d'avant a disparu, il faut reconnaître que l'album contient de très bons éléments ( le passage instrumentale de The Puzzle est magnifique ). Merci de votre attention, stand metal quand même ;)

Geoffrey FTBSTRD

Geoffrey FTBSTRD le 05/07/2011 à 18:10:03

Ca fait plaisir de voir que C'n'Co vit grâce à un skeud tout pourri

hellfest boy

hellfest boy le 07/07/2011 à 18:01:16

@ Carcinos : "si 0 ou 10 c'est pas crédible, alors tu autant noter sur 8 points hein..."

tu? tout?
Noter sur 8 points? Mettre 8 points à tout le monde?

Moi pas comprendre toi. Décidément , c'est un truc de Core and Co de ne pas savoir écrire

Carcinos

Carcinos le 07/07/2011 à 18:19:15

oui faut enlever le "tu" je sais pas ce qu'il est venu faire là...

Bref, fais donc tes chroniques sans 0 ni 10 si tu y tiens, et laisses nous faire nos trucs incompréhensibles... Allez, s'il te plaît quoi sois sympa.

hellfest boy

hellfest boy le 07/07/2011 à 21:19:19

Le pire, c'est qu'en général j'aime bien les chroniques de Core And Co (sinon je ne serais pas sur le site!).
Mais là, c'est juste n'importe quoi, dans tous les sens du terme

Carcinos

Carcinos le 07/07/2011 à 21:35:27

Ce qui est n'importe quoi c'est que tu postes pleins de commentaires avec plusieurs pseudos. Ceci dit merci puisque ça fait venir du monde sur le site.

hellfest boy

hellfest boy le 07/07/2011 à 23:17:19

En quoi ça fait venir du monde puisque c'est moi qui ai écrit tous les commentaires avec des pseudos différents?
Ca fait que 2 personnes du coup, toi et moi. Tu sais pas compter ?

Pidji

Pidji le 08/07/2011 à 08:58:57

Bon allez, on va arrêter de se prendre le chou hein... Cette discussion dérive sur du n'importe quoi ! Hellfest Boy, cette chronique ne t'a pas plu : ça arrive, on ne peut pas toujours plaire à tout le monde ;)

Frac62

Frac62 le 25/07/2011 à 09:11:31

C'est la chronique qui est bateau pas le nouvel album d'In Flames, aucune objectivité dans les propos et la note n'en parlons pas digne d'un adolescent puérile. In Flames continue d'évoluer et nous sort encore un disque énorme en avance sur son temps. Perso je les suis depuis les débuts et j'apprécie l'évolution de leur style, on retrouve tous les éléments du groupe, densité sonore, finesse mélodique, chant écorché. Bref du grand in flames !!

la_hyene

la_hyene le 04/01/2013 à 20:12:40

moi qui cherchais un chronique pour me faire une petit idée de ce que l'album pouvait donner je ne me firais absolument pas a celle-ci, trop gamine et trop rageuse.
Je suis entrain d'écouter cette album et je trouve qu'il passe tres bien, manque un peu de pêche mais le travail est mélodique et accrocheur

LeBiscuitMouDeLaCuisine

LeBiscuitMouDeLaCuisine le 15/02/2020 à 09:45:19

Pourquoi 0/10 ? Non mais c'est du trollage, c'est pas possible. C'est comme quand je vois des notes sur des albums d'AC/DC notés ACDC/20 ou encore des notes du style 7,99/10. N'importe quoi.

el gep

el gep le 15/02/2020 à 10:13:56

Oh bah si on peut plus rigoler, hein...

AJOUTER UN COMMENTAIRE

anonyme


évènements

  • Seisach' metal night #5 et les 20 ans de COREandCO !
  • Bongzilla + Tortuga + Godsleep à Paris, Glazart le 14 mai 2024
  • Devil's DAY #2 à Barsac (33) les 18 et 19 mai 2024
  • Seisach' metal night #5 et les 20 ans de COREandCO !