In Human Form - Opening of the Eye by the Death of the I

Chronique CD album (52:12)

chronique In Human Form - Opening of the Eye by the Death of the I

I, Voidhanger Records, nouveau fournisseur officiel de xuatercries ? Après Selcouth et Les Chants Du Hasard, le label italien propose à mes oreilles avides et tordues In Human Form.

 

Originaires de Nouvelle-Angleterre, et resté très discrets sur la scène internationale, les américains célèbrent leurs dix de carrière en publiant leur second album, Opening of the Eye by the Death of the I. Il a peut être été discret d'un point de vue discographique, mais il a été très actif sur scène, ce qui lui a certainement permis de parfaire le son In Human Form.

 

Découpé en trois longues pistes accompagnées de trois intermèdes, l'opus propose près de 50 minutes de Black Metal épique, avec une forte connotation progressive, en adéquation avec ce que pourrait laisser deviner la longueur des morceaux. Le groupe ne s'attarde pas à méditer face à l'océan, à fixer ses chaussures, les cheveux dans les yeux, ou à jouer de la pédale sans arrêt, ou encore à chiper les chemises à carreaux de son cousin grunge. Pas de post, de shoegaze, de cascadian, simplement du Black Metal brutal mais qui reste mélodique, rugueux et étouffant.

 

Les guitares s'emploient avec succès à tisser des ambiances presque visuelles sur des tempos d'une grande variété. Quelques discrets arrangements de claviers viennent les renforcer, ils sont assez loin dans le mix. Les longs passages instrumentaux permettent de mettre en valeur la virtuosité des guitaristes, de même que la qualité du jeu de basse, au son métallique mais rond, et qui ne se borne pas à suivre la rythmique. Les vocaux font le job, très criards, plutôt linéaires, provoquant du coup une certaine lassitude.

 

Un album solide, bien construit, exécuté d'une main de maître, qui laisse peu de place aux hésitations, une bien bonne surprise venue de chez l'oncle Sam, pourtant une contrée qui n'a pas l'habitude de m'offrir d'aussi délicieuses découvertes.

photo de Xuaterc
le 27/06/2017

0 COMMENTAIRE

AJOUTER UN COMMENTAIRE

anonyme


évènements

  • EARTH au Petit Bain à Paris le 19 novembre 2019
  • Hexis + WOES + Expiation au Puzzle Pub Tours le 2 novembre 2019
  • BRUTUS, DAGOBA, LISTENER et d'autres au Poche à Béthune jusqu'au 10 novembre 2019