Fred barjo Odonae Acheter CD et vinyles doom métal pas chers
S'inscrire sur COREandCO
Webzine musical COREandCO : hardcore, metal, rock et leurs dérives

In Vain - "Currents"

In Vain - "Currents"
chronique In Vain - Currents
8.75/10 0

écouter "Seekers Of The Truth"

Acheter In Vain Currents sur Amazon

CD album CD album (42:25)

 

Style musical : 

Black / Death Progressif

 

Année : 

2018

 

Tracklist :

Seekers of the Truth
Soul Adventurer
Blood We Shed
En forgangen tid (Times of Yore Pt. II)
Origin
As the Black Horde Storms
Standing on the Ground of Mammoths

 

Label : 

Indie Recordings
Dans le même style :
Black Hole Generator - A Requiem For Terra

Norway's Finest : les fils de Bragi

 

Les plus perspicaces d'entre vous ont déjà compris pourquoi je me suis intéressé au départ à In Vain. Depuis, les qualités purement musicales du groupe m'ont affranchi de cette raison. Avec déjà quatre albums à son actif, on peut le considérer comme une valeur sûre, en constante progression, dans le sens progressif, car il fait évoluer sa musique pour lui faire atteindre une certaine forme d'équilibre et de raffinement.

 

Car Currents se savoure comme un bon cocktail, à la recette relativement simple: un tiers d'Enslaved post Below The Light, un tiers de Borknagar, un tiers de Leprous. Vous secouez, ajoutez une rondelle de Swedeath et servez dans le service en cristal Arcturus. Vous y êtes, imaginez vous sous le porche d'une "hytte" au fond d'un fjord pour le déguster. Le tableau est complet. Pour parler un peu plus concrètement, In Vain ici navigue entre BM Progressif, Viking et Melodeath. Des riffs velus, denses comme un grøt côtoient des rythmiques véloces et guerrières. Le rendu global est un mélange à la fois épique et brutal, aux structures et arrangement travaillés. Des vocaux variés, qui se partagent entre quatre musiciens, apportent un supplément de raffinement, se partageant entre growls et harsh pas trop extrêmes, envolées lyriques à la Age Of Silence (c'est particulièrement vrai sur "Blood We Shed" à partir du solo de claviers) et chichis précieux rappelant ICS Vortex.

 

En revanche, la présence d'un saxo (sur "Standing On The Ground Of Mammoths" entre autres), s'il est est en soit efficace, commence à devenir un poncif dans ce type de Metal extrême. Mon éminent collègue faisait d'ailleurs la même remarque lors de sa chronique de Ænigma, leur album précédent. Saluons cependant l'effort fait pour délivrer des arrangements tant musicaux que vocaux qui atteignent sur cet album une forme de plénitude, en particulier à travers les guitares leads, qui assurent un vrai rôle dans ce domaine, au delà des solos systématiques sur tous les titres. Tous les ingrédients sont réunis pour faire de ce disque un futur grand classique du Metal Extrême norvégien, qui trouvera sa place entre les pointures du genre, grâce notamment  à une personnalité qui ici s'affirme complètement.

 

photo de Xuaterc
le 02/02/2018

Commentaires

cglaume

cglaume le 02/02/2018 à 11:19:54

Un saxo sur ... ? "Standing On The Ground Of Mammoths" et ";((" ?

Je crois que j'ai lu autant de chros de gens enchantés que de gens déçus... Content qu'en ce qui concerne ce soit positif ! :)

Xuaterc

Xuaterc le 02/02/2018 à 17:47:24

Effectivement, la personne qui fait la relecture de ce texte a été limogé manu militari devant l'incurie de son travail. Il devra en plus rendre ses tickets resto. Toutes mes excuses.

Ajouter un commentaire

Pseudo : e-mail :

Commentaire :

NOTE : Vos commentaires sont soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'ils trouvent que votre message n'a pas à apparaitre ici, il sera supprimé.

Jeux-concours

TENDINITE : 1 vinyle à gagner !

Dernières news

Chronique au Hasard

Abyss - Against The Sea

Évènements