Insidious Process - S/t

Chronique Vinyle 10"

chronique Insidious Process - S/t

Purée pas trop tôt quoi !

Oui je suis toujours impatient de pouvoir écouter à loisir la zic des groupes qui me claquent le beignet comme je veux et où je veux. La faute au monde moderne probablement. Et avec Insidious Process, c'était pas facile à moins d'avoir une platine à l'ancienne où de récup' une démo par des moyens que la morale réprouve. Mais pas moi.

J'ai attendu tout de même deux ans, suite à la découverte de ce premier album éponyme, qui date donc de 2013. C'est mathématique.

 

Le streaming ne me suffit pas, un peu comme James Bond sauf que lui c'est le monde, ce mytho. Mais ça y est les Suédois se dotent enfin d'un bandcamp pour ravir nos oreilles.

 

En effet, Insidious Process cristallise près de 30 piges de savoir-faire suédois en matière de Punk HxC métallique. Avec à peine six ans d'existence, l'exploit est notable.

Toutes les leçons sont apprises sur le bout des ongles cassés, crottés, sanglants.

Leçon 1 : la rapidité

Leçon 2 : la crudité

Leçon 3 : la furiosité (pas français mais ça rime)

Leçon 4 : la grosse raclée.

 

Quatre points essentiels portée au pinacle par un chant féminin hystérique, plaçant Frida au milieu des meilleures représentantes dans le genre foldingue du mic dont je me targue d’être un sérieux amateur. Les dernières secondes de "Prutat & Klark" convaincront aisément les septiques.

Ma chérie ne s'y est pas trompée d'ailleurs en m'assénant un « c'est quoi ça ? » hyper péjoratif, un jour de ballade en voiture. Moins elle aime et plus ça poutre. C'est scientifique.

Des leads aigus et brefs ajoutés à une rythmique terrassante, criblent ainsi nos pavillons plus sûrement que les balles d'un narco-trafiquant mexicain une famille de prolos de Ciudad Ruarez. Ainsi, le combo n'hésite pas à pondre des riffs de malades mentaux. Pour un peu les cultissimes Skitsystem adouberaient un titre comme "Macho Punk".

 

Né dans le Punk, élevé au D-Beat avec un complément alimentaire fait de Metal, Insidious Process est la FUREUR, sans accent germain.

photo de Crom-Cruach
le 27/05/2015

4 COMMENTAIRES

cglaume

cglaume le 27/05/2015 à 12:32:56

Ca sent la rose et le jasmin dis !

Crom-Cruach

Crom-Cruach le 27/05/2015 à 12:35:39

On n'a pas la même conception du jardinage mais bon j'ai pas la main verte...

daminoux

daminoux le 27/05/2015 à 13:37:12

il manque leçon 5 : grosse fessé

Eric D-Toorop

Eric D-Toorop le 29/05/2015 à 09:24:36

Dans le Crüst comme à l'Eurovision, les suédois sont champions

AJOUTER UN COMMENTAIRE

anonyme


évènements