Ivar Bjørnson & Einar Selvik - Hugsjá

Chronique CD album

chronique Ivar Bjørnson & Einar Selvik - Hugsjá

Après Skuggsjá, leur première collaboration et qui ne m'avait déjà pas emballé à fond, les deux Norvégiens Ivar Bjørnson & Einar Selvik reprennent la mer pour enregistrer ce qui ne devait rester qu'un groupe de live... On connaît le refrain... Et la forme aussi pour le coup. Malheureusement.

 

Les deux félagar (compagnons/partenaires commerciaux chez les vikings), aidés dans leur entreprise lucrative par d'autres, ont débarrassé leur premier jet des aspects Metal pour se concentrer sur une forme de Néo Folk très swag.

En effet, popularisé par Wardruna, le désormais « genre » Nordic Neofolk produit des groupes à la pelle.

Forndom (beurk), Danheim (mouais), Kaunan (pas mal), Heilung (yeah)  ou encore Helisir (rrrrron zzzz) ont le vent en poupe, surfant sur l'imagerie viking, les runes et la spiritualité des Anciens Scandinaves dont bien peu d’aspects nous sont parvenus. Et encore, passés à la moulinette monothéiste.

 

Le son ancestral d'une rhombe débute le beau morceau éponyme du groupe. On navigue évidemment sur des eaux connues mais ça fonctionne pas mal grâce à une construction, certes classique du titre, mais solide.

La suite se gâte par contre...

"WuthuR" et sa discrète rythmique électro loupe alors le quai pour se vautrer dans la flotte. Je ne peux me départir de l’écoute du dernier Wardruna là. A tel point que le morceau semble une chute de studio de Ragnarok.

Pourtant quand Selvik n'assume pas le chant seul, le groupe ne rame pas pour nous embarquer avec lui ("Ni Dotre av Hav"). Les samples de petits oiseaux amènent un côté champêtre obligé sur "Ni Modre av Sol". Ailleurs, ce sera le bruit du ressac de la mer...des  astuces faciles. Désolé: ça ne prend pas.

Les morceaux défilent alors sans déplaisir mais sans passion aussi. Bien sûr, tout ceci est mélancolique, contemplatif, bien joué. etc... Mais nous plongeons peu à peu dans une certaine torpeur. Le rythmé "Oska" nous en extrait toutefois, un peu, sur la fin.

 

Sans la popularité de ses deux capitaines, ce navire ne serait peut-être pas sorti du port.

Après avoir atteint l'excellence par le passé, Selvik va devoir se réinventer et son pote stopper la fumette ou tous les deux sombreront corps et biens.

photo de Crom-Cruach
le 02/07/2018

3 COMMENTAIRES

xian

xian le 06/08/2019 à 22:48:03

6/10 ,c'est peut être vous qui devriez changé d’orientation ,vous mettre à la fumette ou acheté une boite de coton tige ;o)
Vous êtes le seul à donner une mauvaise note à ce superbe album ,peut être pas votre style ?

Fredd

Fredd le 20/09/2020 à 17:46:41

J'approuve ce que dis Xian, cet album est magique, remplie de poésie quelle est votre adresse ? que je vous paye des soins chez un oto-rhino-laryngologiste.  

Seisachtheion

Seisachtheion le 20/09/2020 à 18:11:30

Et quelle est la vôtre, que je vous paie des soins chez un prof de français ? Il existe sans doute des formes plus amènes pour manifester un désaccord, non ? 

AJOUTER UN COMMENTAIRE

anonyme


évènements

  • Devil's DAY #2 à Barsac (33) les 18 et 19 mai 2024
  • Seisach' metal night #5 et les 20 ans de COREandCO !
  • Bongzilla + Tortuga + Godsleep à Paris, Glazart le 14 mai 2024
  • Seisach' metal night #5 et les 20 ans de COREandCO !