Julia Stone - The memory machine

Chronique CD album (42.33)

chronique Julia Stone - The memory machine

Déjà "armée" d'un bel album en compagnie de son frère Angus, Julia Stone s'attele à une carrière solo avec cet album folk aux dix titres avenants, tranquilles, qui ne pêchent que par leur uniformité et leur côté "classique". L'atmosphère des chansons ne varie guère, le rythme se montrant plus vif sur "Catastrophe", ce qui a pour effet de donner un petit coup de fouet, gentillet, à l'ensemble.

En outre, les cuivres amènent un plus à The memory machine, qui par ses atours rêveurs et mélancoliques ("Lights inside this dream") parvient à charmer et afficher une belle capacité de séduction.

 

Doté de morceaux un poil plus percutants, ce disque aurait été excellent, d'autant que le gentiment sombre "What's wrong with me?" en confirme la qualité, entre autres plages bien ficelées. Mais on évolue ici dans une veine à la linéarité néfaste, et l'opus, s'il fait le bonheur des fans du genre, aurait gagné à afficher une originalité plus palpable. L'Australienne ayant de toute évidence le talent nécessaire à cela, on en déplore d'autant plus la sagesse excessive de son ouvrage, dont la pochette annoçait, ce qui avive les regrets, un contenu plus tourmenté.

 

Un bon album donc, malgré ce constat, en attendant la poursuite d'efforts solo qu'on espère moins normés, plus "fougueux" et "orageux" que ce que Julia Stone offre sur ce premier jet.

photo de Refuse to keep silent
le 22/01/2011

0 COMMENTAIRE

AJOUTER UN COMMENTAIRE

anonyme


évènements

  • BRUTUS, DAGOBA, LISTENER et d'autres au Poche à Béthune jusqu'au 10 novembre 2019
  • EARTH au Petit Bain à Paris le 19 novembre 2019
  • Tournée Sunnatra + Yatra 2019

HASARDandCO

Arkhan - Primal
Chronique

Arkhan - Primal

Le 21/05/2015

Harm - Demonic Alliance