Karg - Dornenvögel

Karg - "Dornenvögel"
chronique Karg - Dornenvögel

Le succès et la qualité du dernier Harakiri For The Sky m'aura permis de découvrir le projet solo de son guitariste. Fondé avant la formation autrichienne, il œuvrait dans un premier temps dans un Black Metal Ambiant assez commun, avant de lentement se muer en un Post Black Atmosphérique très à la mode.

 

V. Wahntraum est, à n'en pas douter, un musicien et compositeur talentueux qui s'est chargé de l'ensemble de ces deux aspects pour l'enregistrement de Dornenvögel. Il déploie sur ces longs titres un Black Metal mélancolique extrêmement fin et délicat qui privilégie la beauté des atmosphères à l'agression pure. Les riffs en trémolo sur lit de blast beats se font rares et servent souvent à mettre en contraste un passage émotionnel. L'Autrichien fait preuve d'une sensibilité à fleur de peau qui rejaillit immanquablement sur sa musique, lui permettant de jouir d'un fort potentiel évocateur, son mal-être est presque palpable et ses névroses vivantes.

 

Plusieurs chanteurs viennent prêter voix forte à Wahntraum, Dominik de Downfall of Gaia (« La tristesse durera toujours »), Lukas Gosch de Ellende (« Petrichor »), Tom de Ancst (« L'appel du vide ») et Whyrhd de Nocternity (qui apporte un côté nekro au début de « Advent »). Leurs prestations passent plutôt bien, ne choquent pas l'oreille mais leurs styles de chant sont tout de même assez proches, du coup l'intérêt s'en trouve limité. Le côté hautement personnel du disque fait que l'on ne s'ennuie pas une seconde, contrairement à l'immense majorité de sorties dans ce style et malgré la longueur des titres, jamais l'album ne perd en intensité, notamment grâce à un travail méticuleux sur les structure. On pourra cependant reprocher à Dornenvògel son manque de riffs marquants, le travail sur les parties de guitares est certes efficace et fait largement le taff mais aucun passage ne sort réellement du lot.

 

Malgré ces quelques (légères) réserves, Karg nous livre un album remarquable, mettant en lumière un artiste à la sensibilité exacerbée.

photo de Xuaterc
le 21/02/2019

0 COMMENTAIRE

AJOUTER UN COMMENTAIRE

anonyme


évènements

  • BLACK BOMB A + Dagoba + Mugslug au Séchoir (L'Atelier À Spectacle) le 12 octobre 2019