Kenosis - Consecrationem

Kenosis - "Consecrationem"
chronique Kenosis - Consecrationem

Les Pays-Bas ne sont pas une nation réputée en matière de Black Metal. Pourtant, le site Metal Archives indique au moins une centaine de formations, mais très peu, jusqu’à présent ont réussi à bénéficier d’une renommée européenne. Alors, quand le label Prosthetic Records décide de se pencher sur le cas de Kenosis, qui n’a sorti qu’un EP de manière indépendante en 2017, je n’hésite pas longtemps à donner sa chance au duo néerlandais.

 

Grand bien m’en a pris, parce que, ce Condecrationem qui se voit publié au format vinyle, est loin d’être anecdotique. Kenosis pratique un BM moderne et dissonant, certes peu original, mais il le fait bien. Passée la courte intro, trois titres composent réellement cet EP. Le « Karharsis » central est un instrumental, lent et vicieux, qui rappelle une descente de mauvaise drogue, douloureuse et qui semble ne jamais vouloir prendre fin. Il est entouré de deux titres plus classiques, au chant en arrière dans le mix et couvert de reverb’.

 

Ils évoquent le Mayhem de ces dernières années et l’école Blut Aus Nord. Si l’intro de « With Open Veins » (tout un programme) se veut plus mélodique avec un riff typé Viking, c’est pour mieux prendre l’auditeur à revers et lui asséner son BM fortement teinté de mysticisme. Très peu de temps morts émaillent le disque, le groupe met à profit chaque instant à sa disposition pour déployer ses ambiances, à la fois vénéneuses et décadentes, renforcées par des vocaux radicaux.

 

On ne pouvait rêver mieux pour Kenosis comme introduction que cet EP. D’un point de vue formel, il n’y a pas grand-chose à y redire, l’élève est appliqué. Pour la suite, il devra cependant trouver cette petite étincelle qui lui permettra de se différencier parmi les innombrables formations qui pratiquent le même style.

photo de Xuaterc
le 08/04/2019

0 COMMENTAIRE

AJOUTER UN COMMENTAIRE

anonyme


évènements

  • BLACK BOMB A + Dagoba + Mugslug au Séchoir (L'Atelier À Spectacle) le 12 octobre 2019

HASARDandCO

Taste The Void - Sun's heat
Amen Ra - Mass III