Khanate - Capture & Release

Chronique CD album (43:16)

chronique Khanate - Capture & Release

Vous connaissez mon penchant pour le grind, avec son lot de blasts, de grunts et de chansons dépassant pas les 2minutes...

Mais vous savez aussi que j'ai une grande passion pour le doom, et pour les projets du grand monsieur Stephen O'Malley (Sunn 0))), Lotus Eaters etc.) Et c'est de ce dernier dont il s'agit avec leur dernier album en date (le dernier avant le split du groupe sortira a la fin de l'année) Capture And Release qui pourrait être un EP car il ne contient que 2 pistes, mais deux pistes pour 43 minutes les amis ce n'est pas un EP c'est un album d'ultra doom des familles!

 

Apothéose du genre pratiqué par Khanate, cet album nous plonge plus loin encore dans l'abysse musicale du groupe. Toujours torturés, lents et dépressifs (pléonasmes vous dites ?) minimalistes et déstructurés, ces deux titres sont sans doute parmi les meilleurs de musique lente composés a ce jour. Evoluant de façon neurasthénique vers un gouffre qui semble sans fin par moment (merci les coups de caisse claire toutes les 5minutes) ces titres sont a consommer avec modération. Si on aime descendre au plus profond du mal (effet cathartique garantie) cet album est a tenir a portée des suicidaires a cause de ses ambiances et son athmosphère oppressante, pesante et malsaine. Sado mais pas trop comme on dit: on sait qu'on va morfler lorsqu'on met ce cd dans sa chaine, on sait qu'on ne pourra plus parler a personne pendant une semaine entière et que l'on va devoir vivre cloitré dans le noir le plus longtemps possible; que pour se réhabituer à l'air libre (non contaminé par le lugubre et l'écorché vif) il faudra attendre un courant d'air malencontreusement provoqué par l'ouverture de la chatiere de votre animal de compagnie...

 

Khanate - comme tous les groupes d'ultra doom- propose une expérience musicale unique, chiante pour d'autre, géniale pour certains, a gerber pour ma voisine du dessous ou flippante (même pour le camé qui squatte le trottoir d'en face).

La doomitude ne s'atteint pas de façon aisée, il faut du courage pour s'enquiller un album de cette trempe, mais on en ressort transformé par une lenteur tellurique a couper le souffle. Toi aussi aime Khanate et découvre ta face "ivol", soit trend en disant que "seunaut)))" c'est super et collectionne les LP des groupes de doom les plus renommés dans le microcosme de la musique lente même si tu n'a pas de platine vinyles pour les lire... Ou écoute simplement ce disque pour ce qu'il est:  un album transcendant, profond, puissant, cathartique, oppressant et d'une violence extra-musicale rare...bref en un mot un album DOOM !

photo de Viking Jazz
le 18/02/2007

6 COMMENTAIRES

mat(taw)

mat(taw) le 19/02/2007 à 14:25:44

cool je suis pas trend je déteste Sunn0)))
Mais sinon j'ai des chances de kiffer Khanate quand même?

sepulturastaman

sepulturastaman le 19/02/2007 à 15:30:42

¿ Comptes tu nous chroniquer le dernier Forgotten Tomb ?.

viking jazz

viking jazz le 20/02/2007 à 22:52:59

sait on jamais ma gueule...
mais non forgotten tomb je ne pense pas...a la limite un bon vieux Reverend Bizarre des familles je dis pas non ^^

mat(taw)

mat(taw) le 03/01/2009 à 13:53:04

ptain je sais pas sur quel album c'est mais je suis tombé sur le clip de "dead" et c'est juste....la zik et la video donnent un ensemble quasi parfait. j'me le passe en boucle depuis hier:
http://fr.youtube.com/watch?v=-2Ag4B4m0Cs

((( viking jazz )))

((( viking jazz ))) le 04/01/2009 à 15:59:48

"dead" est sur l'album Things Viral, le meilleur de KHNT selon moi, le clip est une version raccourcie par contre. mais ouai.. juste parfait.
Sinon le prochain Khanate( enregistré juste après Capture & release) sortira enfin cette année malgré le split du groupe. DOOM NOUVELLE !

frolll

frolll le 20/01/2011 à 01:35:23

En deux trois mots : pas le plus grand Khanate (pour moi c'est Clean Hands Go Foul, et le tout premier, pour l'aspect CLAQUE in ya fuckin face historique que ça imposait dans le temps), mais putain, qu'est-ce que ça envoie du lourd quand même !

AJOUTER UN COMMENTAIRE

anonyme


évènements

HASARDandCO

Grant The Sun - Sylvain
Winterhorde - Maestro