Killbody Tuning - Pictorial

chronique Killbody Tuning - Pictorial

Que cela soit par 10, 100 ou 1000 mots, aucun ne fera correctement honneur à la musique de Killbody tuning.
Avec un précédent album marqué par un étirement musical et "sentimental" entre le transport et la mélancolie, on était resté sur un disque agréable, sympathique, mais parfois également sombre...qui n'avait cependant pas non plus de quoi marquer sur le long terme.

Pour Pictorial, on a la sensation que le groupe n'a gardé que la mélancolie pour la teinter de gravité...et qu'il ait en lui de quoi s'imposer un peu plus facilement dans les oreilles.
Ce ton terriblement noir nous accompagne avec un tempo relativement lent qui laisse s'échapper un seul et unique sentiment : la résignation.

 

Pas ou peu d'espoir transpire dans ce disque qui s'exprime sans "forcer" sans exagérer le moindre trait mais qui ne laisse aucun doute sur ce qu'il veut laisser passer. Pendant 37 minutes défile donc un album dont la cohérence musicale semble rythmée et solide mais auquel manquent des mots afin de donner une voie d'interprétation sur laquelle s'appuyer si on ne souhaite pas se laisser divaguer...

...sauf que le groupe n'a pas l'intention de faire passer un message par des paroles...mais par ses titres. Une astuce de lecture qui permet d'approfondir une écoute qui apparaît dans les premiers temps aride en image, tant elle laisse une impression de désolation de l'âme.

Que l'on ne se méprenne pas : cette tristesse envahissante ne se fait pas avec facilité. Killbody tuning a entrepris un périple sonore fait de rebondissements et des paysages musicaux changeants...
Une richesse que 10, 100 ou 1000 mots ne sauront traduire...

photo de Tookie
le 28/03/2019

0 COMMENTAIRE

AJOUTER UN COMMENTAIRE


évènements

  • ARO ORA release party à La Parenthèse à Ballan Miré (37) le 12 octobre 2019
  • BLACK BOMB A + Dagoba + Mugslug au Séchoir (L'Atelier À Spectacle) le 12 octobre 2019
  • Sleep au Bataclan à Paris le 8 octobre 2019
  • EARTH au Petit Bain à Paris le 19 novembre 2019

HASARDandCO

Alternine - S/T
Chronique

Alternine - S/T

Le 04/10/2011

The Gaia Corporation - Equilibrium