Killswitch Engage - Killswitch Engage II

Chronique CD album (38 minutes)

chronique Killswitch Engage - Killswitch Engage II

2009. Cinquième album pour Killswitch Engage et second éponyme, comme pour signifier un retour aux sources pour ce groupe fondateur (en partie) du metalcore. Pourtant, avec chaque nouvel album de KsE on joue un peu au jeu des sept différences avec le précédent opus. L’évolution n’est pas vraiment le point fort du groupe. Malgré tout, le groupe conserve un succès d’estime qui fait que l’on s’y intéresse même si au fond on sait qu’on aura droit à de la soupe.

 

Comme d’habitude, le groupe nous sert un metalcore typique - évitant les trop gros clichés quand même – propre au groupe. On a donc droit au double chant d’Howard Jones, plus puissant que d’habitude et surtout plus hargneux («I Would Do Anthing»), les parties violentes sont classiquement coupées par des breaks plus mélodiques et chaleureux où la voix d’Howard prend toute son ampleur. Cependant, les parties brutales sont bien plus présentes qu’avant et on appréciera la production moins exagérée que sur les deux précédents albums. On retiendra les très énergiques «Reckoning» et «I Would Do Anything» où l’auditeur en prendra plein les oreilles.

 

Du côté des défauts on pourra parler de la peut-être trop grande inspiration d’In Flames époque Colony au niveau du riffing, tout comme Soilwork ne semble jamais être trop loin. Et si dans l’ensemble l’album tient la route, les morceaux s’essoufflent très vite, perdant du piquant à chaque écoute. Quelques «gros tubes» sont quand même là, comme «Reckoning» ou «This Is Goodbye» permettant au groupe de sortir un peu du lot.

 

Certainement meilleur que le précédent «As Daylight Dies», ce nouvel album de Killswitch Engage reste fidèle à ce qu’on a toujours entendu du groupe depuis quelques années maintenant. Ponctués de bons moments et sans aucun gros défaut, l’album s’oublie aussi vite qu’il a été écouté. Un album qui n’est pas aussi mémorable que le premier éponyme des Bostoniens.

photo de DreamBrother
le 10/08/2010

3 COMMENTAIRES

Tookie

Tookie le 11/08/2010 à 14:58:54

" L’évolution n’est pas vraiment le point fort du groupe. Malgré tout, le groupe conserve un succès d’estime qui fait que l’on s’y intéresse même si au fond on sait qu’on aura droit à de la soupe"*

Tout est dit !

Julian

Julian le 28/10/2011 à 18:19:17

Je ne suis pas totalement d' accord avec la chronique . Oui, l' évolution n' est pas très marquante chez KSE, certes, mais dire que c' est un album qu' on oubliera aussi vite qu' on l' a écouté, je ne suis pas d' accord . C' est un bon album . Au niveau son, c' est un peu différent d' As Daylight Dies ( qui est pour moi, un peu meilleur que KSE II ), apportant plus de légèreté, plus de couleure . Il ne faut pas dénigrer un album comme ça juste parce que ça ressemble aux précédents . J' aime beaucoup ce groupe, dont cet album . J' espère sincérement que je ne suis pas le seul .

Ukhan Kizmiaz

Ukhan Kizmiaz le 28/10/2011 à 19:01:59

Peuvent dire merci à CM Punk et Monday Night Raw pour avoir fait rentrer des sous dans la poche pour le studio.

Note : maintenant CM a repris sa vieille intro de Living Colour.

AJOUTER UN COMMENTAIRE

anonyme


évènements