Kongh - Demo-2006

Chronique Maxi-cd / EP (44mn)

chronique Kongh - Demo-2006

Encore un groupe myspacé que je vous propose en ce mois de Decembre, qui répond au doux nom de KONGH. Trio suédois alliant metal lourd et envolées épiques plus typiques d'un post-hardcore ultra revisité ces temps ci... Attardons nous sur cette démo qui présente un raffinement et une qualité rare, tant dans le fond que dans la forme.

 

Quatre titres pour 44 minutes de musique, c'est exorbitant pour une démo ; de surcroit lorsque la qualité du son et des compositions atteignent ce niveau. On pense d'abord a Mastodon dans certains riffs, puis on pourrait voir planer l'ombre de Neurosis ou Burst sur cette galette. Mais finalement c'est l'identité du groupe qui prédomine ses influences. Epiques, torturées et en même temps aériennes et mélodiques, les quatre compos très soignées frappent avec force nos tympans. Une certaine pesanteur que l'on pourrait trouver dans le travail des teutons de The Ocean nous prend au trippes entre deux salves pachydermiques.

L'interet de ce disque est la juste symbiose entre la lourdeur et la légèretée des compositions ; malgré une longueur importante et un aspect sombre récurant, l'écoute de cette galette se fait avec interet et curiosité car les éléments nouveaux qui s'entrechoquent au fur et a mesure de l'écoute ne nous laissent jamais sur notre faim, et nous étonnent.

 

Une telle galette n'a en fait pas le statut de démo (boudées des chroniqueurs qui sont souvent perplexes quant à la qualité du son). Un bel artwork, une prod' léchée et claire qui frappe en profondeur sur les passages les plus massifs sont les atouts materiels de ce premier jet. L'aspect sombre et peut etre rebarbatif (pour certains ) de cette musique plutot lente que l'on va malhabillement placer du coté des Zatokrev, Neurosis et compagnie n'est pas ici un facteur d'ennui chez l'auditeur. Je pense même que cet disque s'adresse a presque tout le monde car il est tout simplement réussi, et peu importe les différentes influences, il saura ravir tout les amateurs de bonne musique que vous êtes !

photo de Viking Jazz
le 17/12/2006

0 COMMENTAIRE

AJOUTER UN COMMENTAIRE

anonyme


évènements