La logique du pire - Hiro Shima

Chronique CD album (47:39)

chronique La logique du pire - Hiro Shima

Nous avons un peu de retard sur l'affaire, mais il n'est jamais trop tard quand il s'agit de présenter un bon groupe, qui plus est de nos contrées.

La logique du pire n'est peut-être pas inconnu de tous, et ne le sera plus pour les curieux qui iront écouter l'album sur Deezer, car Hiro Shima vaut bien un petit détour (gratuit).

 

Argument n1 : Vous le reconnaîtrez facilement : La logique du pire tire son inspiration dans ce que la scène française a fait de mieux. Lofofora et No one is innocent pour les paroles et le chant. Souvent basées sur le même modèle, les lignes de chant s'organisent autour d'expressions chocs particulièrement appuyées ("Seul contre tous", "Rien à perdre", "Courir") ou d'un refrain facile à reprendre ("Bête à concours"). Quant au débit il est assez élevé ("Atomik born killer"), hargneux ("Etouffés" également marqué par la présence du chanteur de Tagada Jones) et rappelle incontestablement les dinosaures du metal français.

Les textes confirment cet argument en s'arrêtant, sans démagogie, sur des observations sociales et mondiales. Évidemment on se retrouvera face à quelques lourdeurs ("Inscrivez vous sur toutes les listes...n'oubliez pas celle du mariage", une réverbération inutile sur "Seuls contre tous") mais hormis ce petit écart de mauvais goût l'ensemble est bien écrit. Quant au timbre de voix du chanteur n'a rien de particulier, passe facilement. Même l'exercice de lecture par M. Rancinan (auteur de la pochette) sur "Le souffle du diable" aurait pu nous pousser à la moue, mais c'est finalement un titre maîtrisé qui achève une pièce autour d'un concept que vous découvrirez par vous même.

 

Argument n2 : Si certains sont réfractaires au chant français, et sinon pour tout le monde, cet album est truffé de riffs relativement simples mais variés et efficaces.

On profite alors de riffs tranchants ("Est Ouest" / "Atomik born killer" / "Le partisan"), limite hachés ("Etouffés"), lourds et métalliques au milieu de sons indus (Introduction de "Re-produire" ou sur "Masses critiques").

On profite d'une basse qui résonne avec la lourdeur néo-métal ("Personne en face"," Seuls contre tous", "Re-produire").

 

Argument n3 : L'album ne se déroule pas toujours sur un rythme rapide, les compositions en général proposent un break au milieu du morceau avec un sample ("Re-produire") ou la basse/guitare. Mais le groupe va encore plus loin en proposant donc un texte en clôture avec auparavant "Hiro Shima" qui s'ouvrait comme une pièce instrumentale travaillée et franchement intéressante sans être pompeuse ou hyper complexe.

 

Argument n4 : Contrairement à beaucoup d'albums, Hiro Shima mérite l'achat non seulement pour la musique mais aussi pour tout le reste. Depuis le choix de la pochette (célèbre photographie qui a fait la une du Time Magazine en 2005 pour les 50 ans de la bombe d'Hiroshima) jusqu'à l'inclusion d'un DVD live rempli de bonus. Tout semble être fait avec une attention particulière et soignée que beaucoup ignoreraient. (Sans parler du prix raisonnable qu'on trouvera facilement sur le net)

 

La logique du pire a toutes les raisons de rejoindre votre discothèque si vous aimez les formations françaises fières de parler la langue de Molière, et si vous appréciez le métal énervé et énergique, inspiré (quelques aspects indus s'incrustant finement) et précis. En brassant des influences diverses sans se perdre dans un mix douteux, le groupe fait du métal tout simplement avec ce que cela suggère.

 

S'il a fallu cinq années entre cet album et la précédente production du groupe, elles furent celles d'un travail vraiment intéressant. Nous souhaitons juste que l'attente ne sera pas aussi longue pour un nouvel opus, et cette fois nous n'attendrons pas deux années pour vous en parler.

photo de Tookie
le 25/10/2009

0 COMMENTAIRE

AJOUTER UN COMMENTAIRE

anonyme


évènements