Leathermouth - XØ

Chronique CD album (24 minutes)

chronique Leathermouth - XØ

 

Je ne le revendique pas toujours haut et fort, mais je suis fan de My chemical Romance. (Ouais, et puis ?)
Alors quand à l'écoute de cet album de Leathermouth j'ai appris que se cachait derrière le projet un guitariste de MCR, j'étais d'abord plutôt curieux avant d'être surpris.
On est loin... Très loin de "l'émo-punk-rock" polissé au succès commercial du premier groupe...
 
Frank Iero a lâché sa guitare pour prendre le micro et... hurler.
C'est le terme le plus convenable. Les rares instants durant lesquels le frontman offre un peu de repos (et encore!) à ses cordes vocales c'est pour exprimer deux minutes de folies pures sur "Leviathan".
Avant ça on a du punk hardcore chaotique, une folie musicale digne de Converge en un peu moins complexe mais tout aussi violente, digne de Refused en plus américain.
 
Les guitares nous électrisent les oreilles ("My lovenote has gone flat").
On serre les dents pour contenir la violence et la colère dans un poing serré. On n'ouvre la mâchoire que pour scander 2-3 mots quand le leader du groupe nous y invite.
Les instruments sont mis à mal, le batteur, bien qu'assis doit finir chaque concert extenué par autant d'énergie. Chaque frappe sur les cymbales ajoute au déferlement de violence constant et provoque une terrible onde de choc qui bouscule l'auditeur.
 
24 minutes seulement, mais jamais le punk n'a été aussi vivant chez un membre de My Chemical Romance. Les paroles des refrains se retiennent en quelques écoutes (pour peu qu'on ait le livret malgré tout).
Le son est crade sans laisser un contenu inaudible : des moyens mais pas trop... Vraiment pas trop.
Chaque chanson est une claque, pour une raison ou pour une autre.
Musiques primaires décadentes d'une incroyable puissance : le groupe est constant dans la folie et ne déçoit pas une seconde si l'on est fan de ce style.
 
Leathermouth ne fait pas de longs discours, hormis peut-être dans des titres plus longs à lire qu'à écouter.
Une mention spéciale à l'excellente "I Am Going To Kill The President" et à l'énorme "This Song Is About Being Attacked by monsters" dont l'intensité ne se mesure pas.
Leathermouth c'est puissant, solide, bestial, primaire. XO est le genre d'album qu'on achève essoufflé parce qu'on l'a vécu de la première à la dernière seconde.
photo de Tookie
le 01/09/2010

1 COMMENTAIRE

Pidji

Pidji le 01/09/2010 à 11:37:39

J'ai également été surpris par l'énergie de ce truc, sympa.

AJOUTER UN COMMENTAIRE

anonyme


évènements