Les Chants De Nihil - Le tyran et l'esthète

Chronique CD album (52:00)

chronique Les Chants De Nihil - Le tyran et l'esthète

Voilà bientôt quinze ans que Les Chants De Nihil navigue dans un underground français vivace et pléthorique, preuve que le talent n’est pas forcément la clé du succès mais que la volonté et l’abnégation sont un moteur puissant dans la création artistique. Espérons que la récente signature du groupe chez LADLO apportent au groupe tout le soutien et l’exposition qu’il mérite. Ayant usé jusqu’à la corde un Armor datant de 2015, j’attendais avec impatience la suite discographique, attente à peine calmée par la sortie d’une compilation regroupant des vieux enregistrements et d’anciens titres en 2017.

 

Ces longues années qui séparent Armor et Le Tyran et l’Esthète, malgré les épreuves (un label qui part en saucisse par exemple), ont permis au duo composé de Jerry et Mist de s’entourer d’un véritable groupe mais aussi de peaufiner sa musique pour proposer un des disques majeurs dans le style pour 2021 (rien que ça, je sais, on est encore qu’en janvier mais je suis sûr de mon fait). Sur 52 minutes, pas une de superflue, Le Tyran et l’Esthète déploie un Black Metal ni complètement moderne (à la Au Dessus), ni cosplay des débuts de la deuxième vague, rapide, violent, sans concessions, empli de fiel et de morgue.

 

Malgré sa radicalité poussée dans ses derniers retranchements, un peu comme le Mayhem de Daemon, la musique de Le Tyran et l’Esthète reste mélodique, grâce, entre autre, à une mise en son impeccable, qui permet de discerner tous les détails. Les lignes de chant (en français) en particulier ont bénéficié d'une grande attention, avec des arrangements travaillées. Loin de se contenter dans ce domaine des shrieks usuels, LCDN emprunte au death, au Doom, avec un fort aspect théâtral (qui rappelle Attila Csihar, encore).

 

Le Tyran et l’Esthète est un tourbillon de noirceur, décomplexé, œuvre majeure d'un groupe sûr de son fait, grâce entre autre à une capacité à composer des titres efficaces malgré une vitesse d’exécution qui ne nuit en aucune manière à leur qualité intrinsèque.

photo de Xuaterc
le 17/03/2021

3 COMMENTAIRES

Seisachtheion

Seisachtheion le 17/03/2021 à 12:18:13

#top2021 et picétou

Xuaterc

Xuaterc le 17/03/2021 à 19:00:36

Idem, et picétou

Crom-Cruach

Crom-Cruach le 17/03/2021 à 19:06:00

C'est mignon. Je vais écouté en faisant des câlins à mon doudou Alien.

AJOUTER UN COMMENTAIRE

anonyme


évènements

HASARDandCO

Destrage - Urban Being
Penetrator - Back For More