L'homme puma + Sugartown Cabaret - Split-cd

L'homme puma + Sugartown Cabaret - "Split-cd"
chronique L'homme puma + Sugartown Cabaret - Split-cd

Histoire de Caennais aujourd'hui, avec ce split-cd réunissant SUGARTOWN CABARET (qui vient donc de CAEN) et L'HOMME PUMA (groupe parisien mais avec des ex-caennais). Première sortie pour ces 2 groupes, 2 titres chacun, pour un total de 20 minutes : plus que raisonnable niveau durée, passons à l'écoute.

 

C'est L'HOMME PUMA qui a la chance de démarrer ce split. "Etchika choureau", nom bien étrange : serait-ce leur tournée en Pologne qui leur a donnéecette idée de titre ? Toujours est-il que musicalement, un groupe me vient directement à l'esprit : AMANDA WOODWARD. Amusant, car ce groupe vient de Caen également. Ces guitares saturées faiblement, cette voix mi-parlée mi-hurlée, le rythme de la batterie... Je dois avouer que l'influence se fait énormément ressentir, au moins sur ce premier morceau. Mais réduire ce groupe à une copie ne serait pas juste : par exemple, rien que la présence de samples de voix de films ajoute une ambiance intéressante. Et puis, le second titre me fait changer d'avis, car du coup on part dans un autre registre, beaucoup plus musical, toujours avec ces samples de voix, ces réminéscences dub sur cet esprit rock : il faudrait plutôt voir maintenant vers MICROFILM qu'AMANDA WOODWARD. Dommage donc qu'il n'y ait que 2 titres, c'est vraiment trop peu pour juger. Vivement l'EP !

 

Passons à SUGARTOWN CABARET : on est toujours dans le rock, même rock'n'roll avec ce premier titre "Two days only" où le synthé a sa place importante dans l'ambiance générale. Une voix un peu similaire dans l'idée que L'HOMME PUMA (mais au timbre différent), une guitare toujours peu saturée, un rythme entrainant et un "baby baby baby ..." qui nous donne envie de chanter, ce premier titre a une bonne recette ! Dommage que le son ne soit pas exceptionnel, mais il est sufisamment bon pour se prendre au jeu. Le deuxième titre ("Red"), aussi étonnant que cela puisse paraitre, part sur un riff de guitare qui me fait penser comme 2 gouttes d'eau à un titre de PLACEBO sur leur premier album (je n'arrive pas à me souvenir du titre, un calme en tout cas) ! Puis le groupe s'énerve, et repart sur ce riff mélodique et lancinant, sur une voix à l'agonie. Ce titre qui dure 6 minutes joue beaucoup sur la musique, la voix n'apportant sa pierre à l'édifice que lorsque ça s'énerve.

 

L'artwork de ce split-cd est vraiment sympa : on a le droit à une pochette cartonnée (faite à l'école des beaux arts de CAEN) que l'on ouvre comme une enveloppe. Cela ajoute encore plus d'intérêt à acheter ce split, qui m'a déjà conquis musicalement. Dommage cependant que les groupes nous aient proposés seulement 2 titres chacun, c'est vraiment trop peu pour juger. Mais sur ce que j'ai entendu, les 2 combos ont un sacré potentiel. A suivre donc !

photo de Pidji
le 01/02/2007

3 COMMENTAIRES

Carmen666

Carmen666 le 02/02/2007 à 19:18:21

Bravo à Pidji pour sa chronique, effectivement ces 2 groupes méritent une attention toute particulière, dommage en revanche, son écoute n'est pas des meilleure : il y a 1 guitare et un synthé chez l'homme puma, qui déchire sa race, et il y a 2 guitares chez les sugartown...et pour les comparaisons...on repassera!!....arrêtons les clichés et déplaçons nous les écouter, ça vaut vraiment le déplacement....amitiés Carmen

Pidji

Pidji le 03/02/2007 à 15:07:35

J'assume pleinement mes comparaisons, qui sont vraiment flagrantes. Sinon, je ne vois pas de quels clichés tu parles. Et pour revenir au synthé, effectivement il n'y en a pas dans le line-up ; mais on a vraiment l'impression d'en entendre un.

red-angina

red-angina le 14/02/2007 à 13:48:20

Hello,
this split Cd is very good !
One Thing about the label details:
this is a co-release with Whosbrain Records, Puzzle Records, and Desertion Records.
So you can find it here:
http://www.whosbrain-shop.to.md/catalog/product_info.php?products_id=41&language=en
http://www.desertion-records.com/distro.htm
http://www.puzzle-records.com/
Merci !

AJOUTER UN COMMENTAIRE

anonyme


évènements

  • BLACK BOMB A + Dagoba + Mugslug au Séchoir (L'Atelier À Spectacle) le 12 octobre 2019