S'inscrire sur COREandCO
Webzine musical COREandCO : hardcore, metal, rock et leurs dérives

Madame B - "Sunny Storm"

Madame B - "Sunny Storm"
chronique Madame B - Sunny Storm
8/10 0

Acheter Madame B Sunny Storm sur Amazon

mp3 mp3 (22:09)

 

Style musical : 

Lo-Fi/Cold-Wave

 

Année : 

2016

 

Tracklist :

1. The beginning of the end
2. Coming out of my skin
3. Crazy sunny storm
4. Sweet addiction
5. Salga el sol
6. Killing Silence
7. It's only yourself
8. You taste like rain in summer
9. Birdy monster

 

Label : 

Autoproduction

 

Lieu d'enregistrement : 

France
Dans le même style :
Led Er Est - The diver

Pour le coup, la pochette pourrait être traversée d'un sticker – Attention ! Artiste Généreuse -.

Au risque de se tromper, ce dernier album en date doit être son dix-septième depuis 2005 ; sans tenir compte de collaborations multiples et d'une demi-douzaine d'EP's.

Et comme à chaque fois, Bienvenu dans l'Univers de Madame B, pourrait figurer aussi en bonne place.

Valeur sûre de l'indé hexagonal, l'artiste multi-facettes semble toujours être un secret bien gardé. Analyse d'un mystère sous une tempête ensoleillée.

 

Une fois n'est pas coutume, il est bien nécessaire de se connecter au blogspot qu'entretient la dame. Sorte de bloc-notes intime ; véritable source de partage et disons-le, d'éducation ; où l'on retrouve ses différentes vidéos, quelques mots bien sentis (dont un bel hommage de Rhys Chatam), les paroles de ces chansons, des pochettes, PJ Harvey son inspiration de toujours, mais aussi Nick Cave et Gustav Klimt.

La musique est omniprésente, forcément, mais elle ne peut pas vivre sans les images, les sensations et les expérimentations chez Madame B. On est bien loin du faux site, qui redirige vers le panier d'achat des T-Shirts et des gobelets à grands coups de promo. Une démarche libre, et salutaire.

 

Auteure avec son compagnon d'un passionnant V.I.T.R.I.O.L au sein des Enfants Sales en 2011. L'aventure musicale aurait pu en rester là. Une dizaine de sorties, sous différents formats vont suivre pour nous amener à Sunny Storm.

L'expérimentation, bien sûr, au coeur de son parcours et le partage comme point d'ancrage. Deux vecteurs essentiels qui ne facilitent pas la vie de l'auditeur, mais qui le titille sans cesse. Suffisamment rares, pour que l'on s'y attarde. Tout cela n'empêche pas cette grande Sophie (Nadaud), de prendre du plaisir avec ses copines, le temps d'un caméo dans le clip d'un bon gars de la variété française, Claudio Capéo. Ceux qui pensent que Artiste rime avec onaniste, ont en pour leur grade.

 

Sunny Storm démarre sur un chant a cappella sous une pluie d'été (parfois l'évidence a du bon). Son chant si personnel est apaisé mais puissant. « Coming out of my skin » vibre dans l'écho d'une batterie soutenue, entendue dans « l'appartement » de Noir Désir... « Crazy sunny storm » remonte au minimalisme des débuts. « Sweet addiction » répond de la plus belle manière, à ceux qui verraient dans tout cela, une démarche tout nombriliste ... - I'm so lazy, répète-elle à l'envie.

 

En quelques mots, « Salga el sol » est la pièce la plus crépusculaire de l'opus, le chant en espagnol y est pour beaucoup. « Killing Silence » nous replonge dans la période cold-wave avec une certaine nostalgie. « It's only yourself » est probablement le titre qui marque le mieux, l'évolution de l'oeuvre. Les collaborations tous azimuts ont laissés de belles traces.

« You taste like rain in summer » rappelle ses heures au sein des Enfants Sales ou de The Desolation Singers (autre beau projet de Madame B). « Birdy monster » renferme l'album en mode a cappella, avec émotion.

 

Sunny Storm est loin d'être un album évident, vous l'aurez compris. N'empêche qu'autant de richesses en un peu plus de 22 minutes, laissent une impression de force, d'assurance et de maîtrise. Prenez le temps de faire connaissance avec Madame B, ne serait-ce que pour être certain de vivre autre chose.

 

photo de Eric D-Toorop
le 14/04/2018

Commentaires

Aucun commentaire pour le moment.

Ajouter un commentaire

Pseudo : e-mail :

Commentaire :

NOTE : Vos commentaires sont soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'ils trouvent que votre message n'a pas à apparaitre ici, il sera supprimé.

Jeux-concours

TENDINITE : 1 vinyle à gagner !

RUSSIAN CIRCLES à l'Aéronef à Lille le 26 mai : 2 places à gagner !

Dernières news

Chronique au Hasard

Crossing the rubicon - Definitely Deaf

Évènements

Partenariat Avalanche Soundprod : saison 2018 - premier semestre !Impureza + From Man To Dust + Hyaena au Blue Devils à Orléans le 12 mai 2018The OUTBREAK Fest au Chatodo à Blois avec entre autres PSYKUP, COMITY, HANGMANS CHAIR, DO OR DIE, etc.BISON + LLNN + WREN + DEATH ENGINE à l'Espace B à Paris le 5 mai 2018Tournée européenne  Kids Insane mai 2018