Månegarm - Månegarm

Chronique CD album (50:11)

chronique Månegarm - Månegarm

L'année pagan/folk finit magistralement avec le dernier Kampfar et maintenant le retour des Suédois de Månegarm.

 

Pourtant leur single, sorti il y a peu, avait échaudé son Normanni de base, d'Uppsala à Kiev, voire Constantinople. "Odin Owns Ye All" était d'un baaaateau et pas celui de guerre. Plutôt un knorr, un ventripotent et balourd navire de commerce, pour ceux qui connaissent bien le groupe et la marine viking. Appuyé par un clip vraiment pourave, ce morceau annonçait le Ragnarök pour les Suédois, la fin de leur monde en somme.

 

Mais ouf, que les Ases soient loués, "Blodörn" (du nom d'un supplice viking plus ou moins histo) et sa rythmique lourde, une guimbarde en sourdine, permet de reprendre sa hache d'une main ferme et assurée. Le chant rugueux et les chœurs mélodiques ne dérogent pas à la marque de fabrique du groupe. Le violon, autre signe distinctif de la horde, retrouve enfin ses lettres de noblesse et sa mélancolie.

Si l'aspect brutal du groupe s'estompe grandement sur l'ensemble de la plaque, Månegarm y gagne en mélodie pour un résultat pour le moins surprenant.

"Tagen Av Daga" entonne ainsi un mid-tempo où le violon fait vraiment des merveilles en un magnifique solo. Le break purement folk metal désarçonne même, son pillard standard.

"Blot", "Vigverk - del II", "Bärsärkarna från Svitjod" et le poignant "Allfader" enfoncent encore le clou niveau acoustique. Pas de putasserie vendeuse toutefois avec le groupe. Je rappelle qu'il a sorti un Ep purement folk en 2006 avec Urminnes Hävd.

 

Bien sûr, les bonnes charges de barbares poilus ("Call Of The Rune", le viril "Nattram" et surtout "Månljus" ) sont encore présentes mais plus discrètes (rien à voir avec la férocité d'antan) face à un sérieux boulot abattu sur les différents types de chant. On croirait parfois entendre les frangins Rimmerfors de Fejd ("Kraft").

 

Le featuring terminant l'album, en bonus track, fait appel à rien de moins que Nemtheanga de Primordial, au chanteur d'Ereb Altor et à Jennie Tebler, la sœur de feu Quorton. Logique, pour une reprise de Bathory dont l'original figure sur l'album Nordland I. Le chant de la demoiselle, donne ici, une profondeur insoupçonnée à cette cover puissante et forcément mélancolique.

Månegarm livre un album réellement étonnant, presque lumineux, pour ses vingt piges, qui divisera probablement les partisans de la brutalité et ceux des petits oiseaux gazouillant gaiement.

 

A ce propos, vous connaissez le cri d'un moineau de 500 kilos ?

KÖUI KÖUI !!!!!!!!!!

 

Moi j'aime bien les p'tits oiseaux brutaux.

photo de Crom-Cruach
le 25/11/2015

0 COMMENTAIRE

AJOUTER UN COMMENTAIRE

anonyme


évènements