Maria Goretti Quartet - 14:02

Chronique Vinyle 12" (34:02)

chronique Maria Goretti Quartet - 14:02

 

Amateurs de rock nonchalant et de rythmes balkaniques, refoulés de la new-wave des années 80 ou enfants du Punk, cet album est fait pour vous ! 14:02 est un brillant exposé d'une demi-heure du rock à foutre et de chansons à danser.

Tout commence par un premier album éponyme mais sûr de lui qui faisait la part belle à des mauvais coucheurs comme The Fall ou P.I.L. Pas toujours convaincu par la version mayonnaise délivrée en live, intro sublime + boucan + passage post-qui-fait-monter-les-poils + boucan + fin en forme de boucan lorgnant vers le Math- Rock (Quelle Horreur!). MGQ se montre dès lors plus aventureux et aussi respectueux sur disque. La vierge martyre offre un autre visage, après la claque, le rictus.

 

À propos, Maria Goretti (16 octobre 1890 - 6 juillet 1902 ; est une vierge martyre catholique) était une enfant précoce est très pieuse, victime d'attouchements, qui fut sauvagement agressée, elle reçue 14 coups de poinçon parce qu’elle se refusait à son agresseur, elle meurt à 11 ans et fut béatifiée par Pie XII en 1947. C'est aussi une école pour futurs vétérinaires à Liège. Ne me remerciez pas.

Pour ce deuxième opus et probablement le dernier, tout est dit... et en mieux. Batterie omniprésente, basse gonzo et new-wave (j'insiste), riffs surfs et hardcore, casio et voix de punk hippie ou de crooner agacé sous hélium, les trois de Maria Goretti Quartet délivre un putain d'album au revoir. Au programme, des tubes, un slow « russkoflove » qui dérape en mosh-pit. Tout sauf n'importe quoi, mais faut s'accrocher.

« Xylo » en hommage aux Tétines Noires, « Sadnessong » en guise de - Le Tube de la plaque-. Pour le terminus on oubliera le « Nausea » trop Math-vous-savez-quoi pour être honnête. De « 1rst würst » balade new-wave parfaite à « Grape Groove » furie afro-noise, et de « Wholelotta » à « Hit Connection 88 » brûlot à la The Fall ; ces types assument leurs lettres et retranscrivent une partie de l'Histoire du rock.

 

En 2013, un grand disque est né dans l'anonymat le plus total.

photo de Eric D-Toorop
le 21/02/2015

0 COMMENTAIRE

AJOUTER UN COMMENTAIRE

anonyme


évènements