Mars Red Sky - The Task Eternal

Chronique CD album (49:00)

chronique Mars Red Sky - The Task Eternal

Après Apex III et lancé par le EP Collector (en format cassette), voici venir The Task Eternal, nouvel album de Mars Red Sky... Disque que j'attendais mais qui m'a fait assez peur. Pourquoi ? Parce que je me suis fait chier sur les premières écoutes ! J'ai même cru que mon flop 2019 allait s'enrichir (eh oui cette année j'ai déjà un grand perdant, rendez-vous en fin d'année pour le connaître)... Sauf que j'ai persévéré et que mon avis a changé... sans hurler au génie comme dans plusieurs articles que j'ai vu passés, Mars Red Sky offre un bon cru avec The Task Eternal.

 

Les 2 premiers titres, «  The Proving Grounds » et «  Collector », sont du Mars Red Sky pur jus, lents et lourds avec le chant d'ange de Julien Pras. « Recast » et « Reacts » sont un duo de morceaux qui, ensemble, cumulent 15 minutes (partagé à peu près à égalité), le premier est ultra lent, mélodique et basé sur l'ambiance, le 2nd directement relié est un instrumental, lourd et mélodique, dans lequel on trouve quelques vocalises, suivies d'un passage quasiment acoustique puis d'un autre lourd mais lumineux... Je trouve cet ensemble trop long... en particulier le morceau instrumental. « Crazy Hearth » est à nouveau un titre de Mars Red Sky assez habituel, très lent, heavy et mélodique, les « Mother » sont assez entêtant ici. « Hollow King », lent (pour changer) marque à la fois par son côté martial mais aussi par son passage aérien psychédélique. « Soldier On », toujours lent et lourd, présente un chant encore plus haut perché que d'habitude. L'album se termine sur un instrumental acoustique sur lequel on retrouve des cordes avec par moments des effets bizarres (« A Far Cry »).

 

Au rayon des moins à mon goût, au moins un des instrumentaux est de trop et je pense que Julien doit maintenant penser à varier son chant (au moins de temps à autres même s'il y a déjà ici une tentative sur « Soldier On »), au rayon des plus, on retrouve après avoir dompté un peu le disque le Mars Red Sky avec sa lourdeur contre-balancée par de la mélodie et de la douceur.

 

The Task Eternal est disponible en CD digisleeve et double vinyle (noir ou jaune, face D gravée).

photo de Papy Cyril
le 03/10/2019

0 COMMENTAIRE

AJOUTER UN COMMENTAIRE

anonyme


évènements

  • EARTH au Petit Bain à Paris le 19 novembre 2019
  • Hexis + WOES + Expiation au Puzzle Pub Tours le 2 novembre 2019
  • BRUTUS, DAGOBA, LISTENER et d'autres au Poche à Béthune jusqu'au 10 novembre 2019