Messieurs de Fursac - Messieurs de Fursac

Chronique CD album (42:15)

chronique Messieurs de Fursac - Messieurs de Fursac

On n'en sort pas de ce Post-Rock qui depuis 20 ans maintenant (remember Slint et leur monumental Spiderland) creuse un sillon dans les cendres du rock progressif, les sillons du jazz et parfois les tranchées de la musique électronique. Je suis assez prompt généralement à apporter une critique à des groupes qui sous panne d’inspiration ou de par leur musique absolument inclassable se revendiquent du mouvement par pure facilité. Avec cet album éponyme, c’est la surprise et elle est bonne. Les quatre Messieurs de Fursac nous délivrent un album éponyme… old school !

 

Que nous raconte-t-il là, Dudley (!), il est en sevrage ou quoi ? Old-School ?

 

Permettez-moi d’insister un temps sur ces groupes qui s’entichent rapidement de cette étiquette alors que dans le meilleur des cas, leur originalité les conduit bien loin de ce rock instrumental chiadé et dans le pire, les plongent dans le tout-poussif la plupart du temps. Mais bon, ça fait genre. De ce fourre-tout, les Messieurs de Fursac n’en ont cure, bien calés dans les progressions et les digressions harmoniques propres au genre.  Même si leur site nous apprend que leur propos est de s’éloigner des clichés éculés, ils ont tendance à les pousser dans leurs derniers retranchements à grands renforts de bruit blanc « Welsh ». En historiens (qu’ils sont et ne revendiqueront jamais) les MDF utilisent leurs images intérieures pour construire un patchwork un rien passéiste. Leurs titres sont au Post-Rock ce que le polaroïd est à la photo, des instantanés pris sur le vif. En terminus, les huit minutes de « Falabella » nous amènent à penser que des effluves lysergiques baignent aussi dans leur labo de développement.

 

Slint donc, Mogwai pour les décharges électriques et - étonnement - Sunny Day Real Estate pour l’ambiance générale. Les toulousains maîtrisent leur sujet avec un certain plaisir. L’air de rien, cet album a tous les atouts pour en faire un classique du genre.

photo de Eric D-Toorop
le 02/03/2011

0 COMMENTAIRE

AJOUTER UN COMMENTAIRE

anonyme


évènements