Metallica - Hardwired... to Self-Destruct

Metallica - "Hardwired... to Self-Destruct"
chronique Metallica - Hardwired... to Self-Destruct

Soyons clair dès le début, il y aura en gros trois types de réactions à ce dixième album des Mets, correspondant aux trois grandes familles de "fans":

 

- Les nostalgiques et rageux, ceux pour qui Metallica est mort avec ...And Justice for All, l'éponyme, Load (rayez les mentions inutiles). Ceux-ci persistent à donner leur avis tranché, Lars Ulrich ne sait plus tenir un rythme; Kirk Hammett ne sait plus aligner une gamme sans faire trois pains et James Hetfield ne sait plus hurler depuis qu'il a appris à chanter, il a perdu toute niaque. Et ne parlons même pas de ce pauvre bassiste... Pour eux, Metallica n'a pas sorti d'album potable depuis [voir plus haut], mais ils continuent à déverser leur fiel, proportionnellement à l'admiration qu'ils ont pu porter aux premiers opus.

 

- Ceux qui ont découvert Metalloche durant la seconde période de sa carrière, à partir des 90's dira-t-on, plutôt amateurs du virage plus mélodique. Ceux-ci n'ont rien contre les expérimentations de la bande à James, prêts à la suivre quand elle tape dans la country, dans la balade celtique ou alors déballe son linge sale en public. Ils crient au génie à chaque sortie et considère la première catégorie comme des trolls.

 

- Et il y ceux qui englobent toute la carrière du groupe, qui arrivent à avoir un regard critique sur l'aspect purement musical, dont je pense faire partie. Je n'aurais pas la prétention de prétendre que l'on a forcément raison, tous les points de vue sont recevables, à défaut de se valoir.

 

Ces derniers mois, le groupe, aidé par une armée en charge de sa promotion, n'a pas lésiné pour entretenir l'intérêt autour de Hardwired...To Self-Destruct. Images de studio, annonces sur l'orientation, le fait qu'il s'agira d'un double album, puis depuis quelques semaines, trois clips se sont succédés. Ces titres ont permis aux trois groupes précités de s'épancher ad nauseam, mais également de se faire une idée du son général. Exit Rick Rubin, welcome Greg Fidelman, déjà ingénieur sur Death Magnetic. La production est typique du Metallica récent, plutôt intemporelle, peut-être moins saturée que DM (mais je ne suis pas un expert en la matière), tous les instruments sonnent de manière relativement naturelle, avec une fois de plus une basse très (trop) discrète. Le titre « Lords Of Summer» dévoilé en 2014, ne fait pas partie du tracklisting final, mais est intégré au troisième disque de l'une des nombreuses éditions limitées. 

 

Deux CD donc, pour une durée de 78 minutes, soit la même que Load. Metallica ne s'est pas défait d'un des défauts qui lui colle au cul comme un vieux yorkshire à celui du facteur depuis St Anger: cette tendance à s'étirer en longueurs, à répéter le même riff de trop nombreuses fois. Cette fois encore, l'album aurait gagné en impact et en dynamisme avec vingt minutes de moins. D'autant que tous les riffs sont loin d'être inoubliables, certains sont même plats à mourir. A vouloir trop en garder, ceux qui sortent véritablement du lot - et ça, il y en a, James reste toujours cette machine rythmique au jeu-main-droite si caractéristique - sont noyés dans la masse. Il est toujours la locomotive du groupe, ses vocaux sont assurés comme rarement, il nuance parfaitement, il y a peu à redire techniquement sur sa prestation derrière le micro. Le reste est une question de goût ; personnellement, je suis client, et je trouve qu'il n'a jamais aussi bien chanté, ou crié.

 

Pied de nez aux innombrables critiques sur la pauvreté de son jeu, les deux disques s'ouvrent avec Lars Ulrich, mais cela ne vient pas masquer le fait que le temps où le batteur glissait en permanence de petites subtilités, un coup de cymbale inattendu, un double coup sur la caisse claire, est loin. Oui, certes, il n'est pas avare en double pédale, mais est-ce bien ça que l'on attend de celui qui a pondu les parties de « Welcome Home (Sanitarium) » ? Le constat sur la prestation de Kirk Hammett est plus mitigé. Inexistant sur St Anger, dilettante sur Death Magnetic, il se fend ici de quelques interventions bien senties, comme sur « Halo On Fire », mais également de solos complètement interchangeables. Quant à Robert Trujillo... hum... Je passe...

 

Le groupe navigue constamment entre deux mondes, Hardwired...To Self-Destruct regorge de plans que le fan a déjà entendus, confits dans l'auto-citation : « Am I Savage » a de forts relents de « The House That Jack Built », et « Hardwire » ressemble à « Battery ». Mais on sent aussi des ouvertures lorgnant vers Iron Maiden sur « Atlas, Rise ! » ou même Rammstein sur « Now That We're Dead ».

 

Moralité, au final, on a un bon cru de Metallica, dans le prolongement du précédent, moins fan-service à mon goût, mais en dents de scie. On frôle l'insignifiant par exemple sur la doublette « Am I Savage » - « Murder One », mais des titres comme « Halo On Fire », « Mouth Into Flame » ou encore « Manukind » démontrent que les Four Horsemen en ont encore sous la pédale et sont encore capables de nous faire vibrer comme à la grande époque.

photo de Xuaterc
le 16/11/2016

22 COMMENTAIRES

Jull

Jull le 16/11/2016 à 10:23:54

Hate d'entendre ça!

mcmetal

mcmetal le 16/11/2016 à 11:51:28

Assez d 'accord avec toi , y compris pour la doublette , moins bonne que le reste (qui reste écoutable quand même ) , mais par contre même si ce n 'est pas innovant j ai trouvé les solos vraiment brillants ,et la prod est la meilleure du groupe après Metallica (1991)

Eric D-Toorop

Eric D-Toorop le 16/11/2016 à 14:30:55

ça pourrait être un sujet de thèse dans la grande histoire du Rock - la place de la basse chez Metallica.

Xuaterc

Xuaterc le 16/11/2016 à 14:47:48

Un début d'élément de réponse
http://loudwire.com/sound-mixer-metallica-and-justice-for-all-blames-lars-ulrich-thin-bass-sound/

Crom-Cruach

Crom-Cruach le 16/11/2016 à 21:41:44

Voilà me suis tapé le titre en écoute et la lecture de la chro, ça me suffira : merci bonsoir

Fab

Fab le 18/11/2016 à 14:58:26

personnellement je me place dans la catégorie des fans pour qui métallica n a rien sorti de vraiment acceptable de puis and justice for all.
je m attendais à l album de revival thrash l album qui succèderait avec panache à justice mais après une première écoute, force est de constaster que cet album n est qu un énième flop de metallica !
vous allez certainement me trouver très dur à l encontre mais j ai 50 ans et des albums de métal j en ai écouté.
si métallica continue de vendre c est grâce à leur aura et à la magie qu'ils ont su impulser dans les années 80-90 plus précisément sur les 4 premiers albums et s'ils devaient débuter à notre époque ils passeraient totalement inaperçus.
Pou revenir à hardwired que dire de plus passé le premier morceau qui donne l'impression que métallica veut revenir dans le cercle fermé du big4 on retombe dans un espèce de mix de dernières prod de metallica, on s ennuie c est lent, sans saveur ce n est qu avec le dernier morceau spit out the bone que l on entrevoit une lueur d espoir mais malheureusement ce titre sonne la fin de l'album et pour moi la fin inévitable de metallica !
Lars est à la dérive dans ses parties de battirie, c est plat, basique sans inspiration, Kirk ne sait plus aligner 3 riffs sans faire un pain et Hetfield à force d abus en tout genres (drogues alcool) est incapable de reprodeuire la hargne qui figuraient sur les premiers albums.
Seul point positif la prod et le son qui sauvent cet album de la médiocrité.
les cloches ont définitivement fini de sonner il faut se rendre à l évidence métallica ne mérite plus sa place au sein du big4 !
Il est grand temps qu ils se replongent dans les paroles de whiplash !
But we will never stop
We will never quit
cause we are METALLICA
N’oubliez pas les gars si vous êtes parvenus au succès mondial que vous connaissez c est grâce aux fans de la première heure dont je fais parti.
Heureusement qu ils reste des groupes solides tels que slayer, megadeth, exodus, testament....
Métallica a su donner au thrash ses lettres de noblesse mais avant de le discréditer complètement un split serait le bienvenu !

Jimmy Jazz

Jimmy Jazz le 18/11/2016 à 21:36:20

Un peu le même constat que Fab. C'en est terminé de l'inspiration, du feeling, du talent. Tous les morceaux depuis St Anger ont les mêmes défauts : des riffs qui bandent mous, des passages redondant et qui traînent en longueur, des solos anémiques, des parties de batteries interchangeables et sans saveurs. Comme beaucoup leur première partie de carrière m'a fait rêver, kiffer, transpirer,... mais j'ai aussi beaucoup aimé la deuxième partie jusqu'à Garage Inc. Pour moi, dans un monde idéale, ils auraient dû appronfondir leurs penchants Heavy, Blues, Rock plutôt que refuser de vieillir et de jouer les adolescents en colères.

Xuaterc

Xuaterc le 19/11/2016 à 08:15:13

" ils auraient dû appronfondir leurs penchants Heavy, Blues, Rock plutôt que refuser de vieillir et de jouer les adolescents en colères."

C'est une piste intéressante, des morceaux comme Torn Within ou Bleeding Me sont peut être ce qu'il ont pondu de mieux dans les 90's

Jull

Jull le 19/11/2016 à 15:40:24

Oui Jimmy d'accord avec toi...
Pour moi Load est juste une tuerie car Metallica a su se renouveler et ouvrir de nouvelles portes...

Foo Gazi

Foo Gazi le 19/11/2016 à 16:36:09

Écouté intégralement et vraiment pas envie d'y revenir !
Loin d'être une purge comme la gerbe "Lulu" qu'ils nous avaient gentillement déposés sur les pieds avec leur ami Lou Reed, on reste quand même dans des structures ultra prévisibles, consensuelles et sans éclat; à l'instar du dernier double album de vous voyez qui...

Xuaterc

Xuaterc le 19/11/2016 à 18:22:15

"Pour moi Load est juste une tuerie car Metallica a su se renouveler et ouvrir de nouvelles portes.."
Je l'ai réécouté hier, et effectivement, je me suis repris une grosse mandale, principalement sur les titres qui ne sont jamais joué en live

Crom-Cruach

Crom-Cruach le 19/11/2016 à 18:56:18

Fab: voilà quand je vois ce que le dernier Slayer s'est pris dans la tronche sur certains sites et le peu que j'ai écouté du dernier Metallica. Ben... SLAAAAAYYYEEEEEEERRRRR !

falsou

falsou le 20/11/2016 à 12:51:09

Pas d'accord avec la majorité des commentaires. Cet album est 10 000 fois plus abouti que death magnétic, vachement mieux produit que st anger (que j'aime bien par ailleurs), beaucoup plus constant que load et reload (faut reconnaître que y a des grands passages a vide et des morceaux vraiement chiants dans ces deux albums....). J'écoute Hardwire en boucle depuis qu'il est sorti, et je prends un pied incroyable. C'est l'album que j'attendais depuis le black album, voir justice. Est ce qu il est plus trash, pas assez speed, trop heavy? Les nuances ont toujours été obscure pour moi. Est ce que Lars utilise mal sa caisse claire, est ce que kirk a retrouvé son inspiration? Est ce qu'au niveau de la structure des morceaux, on aurait du avoir des trucs incroyablement innovant (des couplets et des refrains je trouve ca pas mal non plus...)? pas d'avis la dessus, mon seul avis c'est qu'en écoutant chacun des morceaux en globalité, je suis plongé dans un univers a chaque fois différent, cohérent, et que je découvre des nouvelles nuances à chaque écoute. A bien y réfléchir, l'album que j'attendais depuis justice, album super abouti, super complet, plein de nuances, un véritable chef d'oeuvre pour moi. MERCI METALLICA!!!!

verybadtrip

verybadtrip le 23/11/2016 à 21:56:33

Pourquoi toutes ces critiques négatives?!!!!.....j'ai 44 balais j'écoute metallica depuis que j'ai 15 ans et j'ai apprécié tous leurs albums studio (hormis période re-load et st anger, ou j'ai laché prise). Pourquoi des mecs de 50 balais bien tassés feraient les memes albums qu'a 20??? pourquoi referaient ils des master 2 ou kill em all 2??? Ce n'est pas la vitesse et la brutalité des morceaux qui font ou pas un bon album ou un bon groupe a ce que je sache! metallica n'est pas slayer ni kreator ni testament. Personnellement j'écoutais beaucoup de trash et pour moi metallica n'a jamais été un groupe de trash proprement dit..... alors pourquoi comparer slayer ou exodus a metallica ils n'ont rien avoir!!! j'idolatre sepultura mais c'est pas pour ca que je dis que le dernier lp de metallica est de la merde!
Le point négatif est il est vrai la durée de l'album, une maladie chez eux qui ne date pas d'aujourd'hui et certains morceaux qui sont trop plats et ennuyeux. il reste quand meme spit out the bone, moth into flame, atlas rise, hardwired ou halo on fire et il est fort a parier que now that we're dead sera un classique en concert repris par le public!. c'est donc pour moi un metallica tout craché reconnaissable entre 1000, bien heavy avec de bons morceaux et un super son et une bonne prod.... (pour la basse c'est vrai je m'incline!!...)

verybadtrip

verybadtrip le 23/11/2016 à 22:14:58

Au fait, on peut etre fan de metallica et n'avoir pas les cheveux longs jusqu'au cul, non tatoué de la tete au pied et n'etre plus pratiquant du head bang! metallica touche de nouveaux fans et alors ou est le problème?? ils sont moins speed et trash qu'avant ou est le probleme? cela signifie pas qu'ils sont mauvais.....
Pour les purs trasheux de la 1ere heure effectivement restez sur slayer et testament...... pour ma part j'écoute les 2 et je prend ce qui me plait dans chacuns de ces groupes! ........et d'ailleurs hormis slayer qui est a part dans l'histoire du trash, bon nombre de groupes surpassent (surpassaient) ou égalent testament, megadeth ou exodus pour ne citer qu'eux (pantera, sepultura, suicidal tendencies, anthrax, death angel, sacred reich etc pour ne citer qu'eux!
Et comme qui dirait il faut de tout pour faire un monde et il en faut pour tous les gouts!
Alors soyons un peu indulgent c'est métallica merde!

aguaevinho

aguaevinho le 25/11/2016 à 17:04:26

Comme les plus âgés sur ces commentaires, j'ai connu Metallica à ses débuts. Vu en live à Lyon en 1984,1986 et à Paris en 1988. L'énergie déployée en concert était considérable et les compos vraiment abouties pour leur jeune âge. Désormais, malgré des moyens considérables, leur son sur disque et en concert est dégueulasse, et le niveau de jeu très myen, Kirk sonne faux sur la plupart de ses solos. Il n'y a plus aucune inspiration sur ce Hardwired et l'ennui est total. Ce n'est pas qu'une question d'âge pour autant, des groupes comme Fates Warning sont toujours aussi actifs et bien plus créatifs.

Jull

Jull le 29/11/2016 à 13:06:12

"Spit Out the Bone" est très bon!!

Jull

Jull le 02/12/2016 à 15:27:51

En boucle depuis 3 jours. Il est très très bon! Un peu de Load avec du Black un peu de plus rapide. Très bien composé, le son est bon et au casque on entend la basse!
Le meilleur album depuis Load...

Xuaterc

Xuaterc le 02/12/2016 à 17:53:37

Meilleur album depuis Load? Je suis d'accord.

Dark Metal

Dark Metal le 28/12/2016 à 10:31:04

Arrêtons de tourner autour du pot et point d'aigreur, mais hélas un constat flagrant Metallica a tout écrit sur ces 3 premiers et merveilleux albums, un sursaut avec le black album puis la fin, les albums se succédant, sans âme et sans inspiration !!!!!! certes ce dernier n'est pas le pire, mais il reste moyen par rapport à ce que fut ce groupe lors de son arrivé sur la scène Metal !!!! Metallica fut innovant et déroutant , sa renommé se fit à la vitesse de la lumière , éclairant notre musique de sa classe !!! que reste t'il de ce groupe en 2016 !!!!!! plus grand chose à part des fans qui espère toujours le miracle de revivre la folie et la créativité des 3 premiers albums, mais Metallica a t'il encore l'ENVIE !!! est il encore en VIE

Rom1

Rom1 le 07/01/2017 à 18:26:22

Merci pour la chronique en tout cas :p

Xuaterc

Xuaterc le 08/01/2017 à 13:23:36

De rien, frangin ;-)

AJOUTER UN COMMENTAIRE

anonyme


évènements

HASARDandCO

Greys - If Anything
Paroxsihzem - Paroxsihzem