Milkilo - Atlas

Milkilo - "Atlas"
chronique Milkilo - Atlas

Il faudrait un jour répertorier le nombre exact de duos guitare/batterie en France, car je pense que là aussi, on est champion du monde. Bon, des tandem basse/batterie, il y en a déjà sûrement moins, et ceux étant aussi intéressants que Milkilo ne courent pas les rues.

 

Tookie vous avait déjà prévenu il y a quelques années, quand le groupe avait sorti son EP Ostéologie des pères. Et avec ce premier album sorti en fin d'année dernière, les stéphanois ont enfoncé le clou.

Déjà, dans ce genre de prestation, ce qu'on attend au tournant, c'est le son. Et là, rien à dire, on en prends plein les esgourdes. Faut dire que les gaillards se sont assignés les services de Tom Dherin (benighted entre autres), donc de ce côté là, on est servi. Difficile des fois de se dire qu'on n'a qu'une basse qui accompagne la batterie, tant celle-ci est omniprésente, grâce certainement à des tonnes de pédales en tous genres, qui envoient des effets parfois surprenants partant vers les aigus.

 

Musicalement, on peut aisément classer ce disque au rayon “instrumental noise”, même si on part également du côté du mathrock avec ces différents changement de plans, parfois radicaux. Les interludes permettent de poser des ambiances limite flippantes (“athome”), avant de repartir de plus belle, et l'apport d'une voix, même minimaliste, sur 3 titres, apporte un plus indéniable !  J'aurai même aimé en entendre plus souvent, ça fait toujours du bien de casser la routine. Il suffit d'ailleurs d'écouter l'enchaînement “memoires” / “atlast” pour confirmer mes propos : quand le premier se termine de manière calme, on enchaîne sur un final au tempo lent et voix hurlée (en français) du plus bel effet.

D'ailleurs je parle d’enchaînement, c'est le cas sur tous les morceaux : ce disque de Milkilo est fait pour être écouté d'une traite, il n'y a aucune coupure, et ça marche parfaitement. On ne sait pas toujours quel titre on écoute, mais on s'en fout : le but c'est de prendre du plaisir et de nous en donner, et de ce côté là, c'est gagné.

 

photo de Pidji
le 14/11/2018

2 COMMENTAIRES

l'autre là

l'autre là le 14/11/2018 à 11:32:05

Milkilo à écouter d'une traite, ça fait pas un peu lourd ça !?

pidji

pidji le 14/11/2018 à 13:23:25

Surtout avec la tonne d'excellents riffs dans ce disque ;)

AJOUTER UN COMMENTAIRE

anonyme


évènements