S'inscrire sur COREandCO
Webzine musical COREandCO : hardcore, metal, rock et leurs dérives

Mindwarp - "A cold black day"

Mindwarp - "A cold black day"
chronique Mindwarp - A cold black day
8/10 0

Acheter Mindwarp A cold black day sur Amazon

CD album CD album (38:00)

 

Style musical : 

Death Mélo

 

Année : 

2016

 

Tracklist :

COLD ANALYSIS 05:14
BLACK DAY 03:52
DESCENT TO HELL 04:23
A CURRENT WORLD 03:41
INSOMNIA OF MISFORTUNE 03:39
ANXIETY 05:09
HATRED AND FREEDOM 03:59
DARK LIGHT 03:45

 

Label : 

Great Dane records
Dans le même style :
Origin - Unparalleled Universe

Un mixeur, ça sert à mixer.
Un broyeur à broyer.
Un groupe de metal...à m'étaler.

 

C'est à partir de ce constat, qui ne peut que faire s'esclaffer les nombreux fans de Jean Roucas et Popeck, qu'on en arrive à qualifier Mindwarp de groupe de metal de qualité.


Le death melo des suisses n'est certes pas un bijou d'originalité, (sinon il ne ferait pas du death melo), en revanche, il est parfait pour...les amoureux du metal, en général.

S'il faut toujours se méfier de ce qui peut plaire à tout le monde (parce qu'en général, ça finit par ne plaire à personne), il faut bien avouer qu'en dehors des détracteurs du genre (et encore), rares sont ceux qui reconnaîtront pas les qualités de ce disque.

 

Pour les question extra-musicales, il n'y a rien de bien spécial.
Sûrement pas la pochette : elle est insignifiante correcte; bref dans l'ère du temps.
Les mecs ne portent pas de masques à la con, ne se maquillent pas, on des têtes tristement normales (ha tiens, on reconnaît des mecs de Carcariass).
Chez Great Dane, label du groupe, on est pas non plus de grands fans des excentricités matérielles. Boîtier cristal. Bref : à regarder de chez soi, c'est pas fou.

À écouter c'est tout à fait différent.


Capable d'alterner de bons gros riffs hachés et des soli, doué lorsqu'il s'agit de varier le rythme, de faire tourner les têtes, Mindwarp est bien parti pour nous provoquer un priapisme qui ne se soignera que par la fin de l'album.
D'autant plus que le groupe, en plus de son sens mélodique, a celui de la précision. Une qualité quasi-obligatoire quand on fait une musique où excellent les suédois, facilité par la nationalité suisse des protagonistes... (+1 dans les clichés)
Des passades plutôt death, parfois mélo, d'autres même black, et quelques traces de thrash : Mindwarp s'amuse à mêler les genres sans sortir de sa route mélo...bien que le chant ne soit quelque peu limité (en dehors du gras et hurlant).

Tout ceci aurait pu être parfait, parce qu'en plus le son est de qualité, si, au fil de l'album, une légère lassitude ne s'était pas installée.
Malgré toutes les variations du groupe, ce dernier s'entête à toujours jouer "à fond d'balle". C'est également bien cool parce que ça permet de maintenir une certaine énergie durant 38 minutes.


Doués, techniques, riches, à l'aise, les musiciens n'y vont pas à l'économie et veulent proposer un contenu dense...quitte à ce que leur généreuse qualité ne mue en un vilain défaut. Hélas, on en viendrait presque à être "gavé" d'avaler autant d'infos musicales.
Une plainte de metalleux petit bourgeois qui ne trouvera pas de résonance chez tous les fans de cette musique, mais il faut bien chercher des défauts à cet album quasi-parfait pour les amoureux du genre.

photo de Toukene
le 11/04/2017

Commentaires

cglaume

cglaume le 11/04/2017 à 12:40:26

Ah mais oui: ce groupe de Death mélo avec des mecs de Carcariass... J'en avais entendu parler mais j'ai raté le coche. Faut que je me rattrappe crévindiou !

Crom-Cruach

Crom-Cruach le 11/04/2017 à 18:02:13

Ben moi ton intro m'a bien fait marrer aussi ! la fatigue peut-être... sinon en mode petit bourgeois, préfère le dernier SINISTER, ce qui n'a rien à voir.

Ajouter un commentaire

Pseudo : e-mail :

Commentaire :

NOTE : Vos commentaires sont soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'ils trouvent que votre message n'a pas à apparaitre ici, il sera supprimé.

Dernières news

Chronique au Hasard

Stupid Karate - Punk is a free pricing corpse

Évènements

WOODBANG Fest à Ensisheim le 9 décembre 2017Winterfall night III à Tours le 8 décembre 2017In Theatrum Denonium à Denain (59) le 13 janvier 2018INTERVALS + Polyphia + Nick Johnston au Ferrailleur à Nantes le 26 novembre 2017