Morpain - Call to fight EP

Chronique Maxi-cd / EP (20:00)

chronique Morpain - Call to fight EP
MORPAIN vient du Pas de Calais (62), et fait du brutal HxC. Ce n'est pas en écoutant ce "Call to fight", maxi-cd 6 titres, qu'on les contredira.

Après une intro de moins de 2 minutes (assez classique dans un maxi, histoire de rajouter un titre), "Work to die" nous explose à la figure. Riffs métalliques sur double pédale et rythme effrenné, qui reprends sur des mosh-parts bien puissantes, voilà les ingrédients qui vont tenir le long des 5 "vrais" titres de ce disque. Pas très original me direz vous ? Non, c'est sûr. Mais là, on ne peux même pas s'en rendre compte, tellement l'énergie dégagée terrasse tout sur son passage.
Les voix des deux chanteurs ne sont pas toujours suffisemment distinctes lorsqu'ils braillent tous les deux (sauf sur "work to die" par exemple, où se mélangent voix gutturales et criardes), dommage. Cela doit au moins leur permettre de reposer leurs voix quelques instants en concert. Car à mon avis, le groupe doit être bien sympathique à voir en live.

Bref, ça va vite, 20 minutes au total, mais pour du brutal HxC, cela parait logique. La chanson éponyme de cet EP est peut-être la plus surpuissante des 5. Encore des mosh-parts ici, et pas n'importe lesquelles.
Globalement, on pense à Walls of Jericho, Hatebreed (pour le coté métallique), voire 25 Ta Life (avec qui ils ont déjà partagés l'affiche).
Ce qu'il y a de bien encore sur cet EP, c'est que le groupe a sû garder une énergie "brute", qui reflète parfaitement de ce que le tout doit donner en concert. En effet, tellement de groupes sont puissants en live mais sont fades sur cd; tandis que là, c'est du tout bon, on se surprends assez souvent à bouger la tête dans tous les sens.

Concluons simplement, pour un maxi, les MORPAIN mettent la barre assez haut. Souhaitons leur de continuer dans cette voie, avec dans la suite logique un album; mais dans ce cas,apporter des choses un peu plus variées sera nécessaire, car le manque de changements pourrait nuire à l'écoute sur le long terme.
photo de Pidji
le 15/11/2005

0 COMMENTAIRE

AJOUTER UN COMMENTAIRE

anonyme


évènements