Fred barjo Odonae Acheter CD et vinyles doom métal pas chers
S'inscrire sur COREandCO
Webzine musical COREandCO : hardcore, metal, rock et leurs dérives

Nebula - "Dos EPs (réédition)"

Nebula - "Dos EPs (réédition)"
chronique Nebula - Dos EPs (réédition)
7,75/10 0
Acheter Nebula Dos EPs (réédition) sur Amazon

CD album CD album

 

Style musical : 

stoner

 

Année : 

2018

 

Tracklist :

Anything From You
Full Throttle
Back to the Dawn
Fall of Icarus
Rollin' My Way to Freedom
Sun Creature
Smokin' Woman
Fly On
Rocket
Long Day
Bardo Airways
Anything From You (live)
Rollin' My Way to Freedom (live)

 

Label : 

Heavy Psych Sounds
Dans le même style :
Compilation - Psychotic Reactions Vol.1

3ème volet des rééditions des disques de Nebula par Heavy Psych Sounds, Dos EPs (2002) comme son nom l'indique (et même pour les moins hispanophones) a pour base 2 EP du groupe mais pas que... Déjà dans les faits c'est un EP (Sun Creature), les titres d'un split (avec Lowrider) et 3 titres inédits. Voilà pour la version de base, le groupe et le label y ont ajouté 2 versions live enregistrées en 1999 à Seattle (donc de l'époque de Sun Creature)  et ont revu l'ordre des morceaux pour les présenter dans un chronologique (ceux du split, ceux de Sun Creature, les nouveaux puis les bonus).

 

Musicalement c'est très varié et ce n'est pas forcément dû aux différents supports qui ont donné lieu à cette « compil' » mais à des choix du groupe... les deux premiers morceaux « Anything from » (lent, sombre mélangeant guitare acoustique et grosses guitare) et « Full Throttle » (rapide et agressif) illustrant d'entrée mon propos. De même que les 2 suivants avec le lent et aérien « Back to the Dawn » et mid tempo avec son gros riff gras « Fall of Icarus ».

 

« Rollin' My Way to Freedom » est un mid tempos gras jusqu'à une cassure lancée par la basse qui ralentit l'ensemble qui devient instrumental et terrain de jeu des solos. « Sun Creature » (présenté dans sa version courte) commence et termine sur un effet psychédélique entretemps on a un morceau assez rapide et nerveux, servi par une grosse guitare. La première partie de « Smokin' Woman » fait fortement penser au « Money » de Pink Floyd, même côté lent, même sonorité d'orgue, guitare claire, notamment pour un solo mais le titre accélère sur la fin avec des solos rapides, de la guitare rugueuse et un petit duel batterie-guitare, superbe morceau en tout cas ! « Fly On » est aussi à tiroirs avec son début sur la basse seule puis le cœur de la chanson est assez lent mais fuzzy, jusqu'à une accélération sur un solo de batterie, la fin instrumentale, nous proposera de l'orgue cristallin, de la guitare claire  puis de la guitare saturée.

 

« Rocket » est très ac/dcien dans l'âme avec des riffs qui font penser à « Whole lotta rosie » et « Let there be rock ». « Long Day » est un titre lent avec un côté nonchalant et bluesy alors que « Bardo Airways » est rapide et puissant.

 

En bonus on a « Anything From You » et « Rollin' My Way To Freedom » enregistré live en octobre 1999 au Crocodile de Seattle et dont Jack Edino s'est occupé du son (enregistrement en 1999 et mixage en 2017!)

 

Cette réédition est disponible en CD digipack 6 volets, et pour la première fois en vinyle (noir et vinyle limité transparent avec des splatters multicolores).

photo de Papy Cyril
le 07/03/2018

Commentaires

Aucun commentaire pour le moment.

Ajouter un commentaire

Pseudo : e-mail :

Commentaire :

NOTE : Vos commentaires sont soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'ils trouvent que votre message n'a pas à apparaitre ici, il sera supprimé.

Jeux-concours

TENDINITE : 1 vinyle à gagner !

Dernières news

Chronique au Hasard

Tensuo - Megumi SouNd

Évènements